Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/970

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/970

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Marion Fontaine - DeuxPlusQuatre - CC BY-SA 4.0
Avec Marion Fontaine

Liévin, la « Fin d’un monde ouvrier »  ?

Accès abonné
Mise à jour le 28 décembre 2024
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

PCF Social Catastrophe de Liévin

«  L’année-butoir de 1974 a un sens dans la mémoire collective  ». La catastrophe de Liévin donne un coup d’accélérateur à la fermeture des puits dans le bassin et aux retraites anticipées. Ne serait-ce pas finalement la fin d’un monde ouvrier que l’on sonne le jour des funérailles des 42 mineurs ?

Marion Fontaine est professeure au Centre d’histoire de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’histoire des mondes miniers, l’histoire de la crise des sociétés industrielles ainsi que sur l’histoire des socialismes et du mouvement ouvrier. Entretien.

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler sur Liévin et la catastrophe de 1974 ?

Je connaissais déjà le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais par mes travaux précédents, et j’avais envie de travailler sur les années 1960-1970 et la période de la fin de l’exploitation, période beaucoup moins étudiée que celle du XIXe siècle par exemple.

C’est en feuilletant la presse de l’époque que je me suis rendu compte de l’écho qu’avaient eu la catastrophe et le nombre important de victimes (42). Il m’a semblé intéressant alors de l’étudier, d’autant que c’est quasiment l’une des dernières grandes catastrophes minières en France. Je voulais comprendre son déroulement, les réactions qu’elle avait suscitées, mais aussi analyser à travers elle certains aspects de la fin de l’exploitation minière.

Comment expliquez-vous que la catastrophe ne donne lieu à aucun mouvement de masse organisé ? Est-ce là l’illustration de la résignation ouvrière ?

La…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tarn Sopra Steria ferme son site d’Albi

Sopra Steria a décidé de fermer son site d'Albi, entraînant 30 salariés qui ne savent pas encore s’ils seront mutés ou licenciés. Le groupe européen de services numériques et d’intelligence artificielle a pourtant réalisé 5,8 milliards de chiffres d'affaires et distribué 100 millions d'euros aux actionnaires en 2024.

Pénuries dans l’industrie La France manque d’ouvriers

En 2023, 60 000 postes étaient vacants dans l’industrie, un chiffre multiplié par trois entre 2017 et 2022. C’est l’un des enseignements de ces dernières années. Il y a un décalage croissant entre les besoins du secteur et les formations proposées, tant en matière de qualification qu’en termes d’effectif.