Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1975

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1975

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Andrew4you/shutterstock
Avec Taylan Coskun

Le jeu qui forme les esprits. De Marx à la Russie, un voyage par les échecs

Accès abonné
Mise à jour le 1er décembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

Entretien

Les échecs ne sont pas seulement un jeu. Ils sont une véritable école de stratégie et de tactique, un outil d’éducation intellectuelle et politique. C’est ce que maintient Taylan Coskun, dans ce dernier volet de notre rencontre. « Dans les dimensions d’un jeu, les échecs montrent l’imbrication entre la compréhension théorique et la pratique stratégique », explique-t-il. Au-delà du plaisir du jeu, il y voit un vecteur de réflexion, d’analyse et d’émancipation.

Les échecs ont toujours été liés à la réflexion stratégique et militaire. Marx, joueur passionné, ne se contentait pas de s’amuser. Il voyait dans le jeu un outil pour comprendre les chaînes de causalité, l’anticipation et la planification. D’ailleurs, ses parties avec Engels sont restées célèbres. « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde », écrivait-il, « il s’agit de le transformer ». La pensée théorique ne se limite pas à la contemplation. Elle doit guider l’action, tout comme la stratégie aux échecs doit guider chaque coup.

Lénine, de son côté, amateur éclairé, utilisait volontiers le vocabulaire du jeu dans ses réflexions sur le rapport de force, la distinction entre tactique et stratégie, les replis et les offensives. Toutes ces notions font écho au vocabulaire du jeu et à la nécessité de comprendre la position de l’adversaire avant de prendre une décision. « Comprendre les rapports de force, anticiper les mouvements, calculer plusieurs coups à l’avance  : c’est exactement ce que…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.