Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1245

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1245

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Entretien avec Patrick Staat

« La paix qui se dessine est insoutenable pour les dirigeants européens »

Accès abonné
Mise à jour le 31 mars 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Union européenne ARAC Paix Entretien

Face à la relance d’une « Europe de la défense » par les dirigeants européens, Patrick Staat, Secrétaire général de l’ARAC, dénonce un piège mortel pour les peuples. Nous l’avons rencontré. Il explique pourquoi cette logique de bloc, sous couvert de menace russe, sert avant tout les marchés et étouffe toute souveraineté nationale. Il plaide pour une armée liée à la Nation, une paix fondée sur la coopération – loin des « diktats de Bruxelles et de l’OTAN ».

Pour la première fois depuis bien des années, des dirigeants européens mènent une offensive explicite en faveur d’une « Europe de la défense », d’une « autonomie stratégique » ou encore d’un grand financement commun pour, finalement, faire le « grand saut fédéral » en matière de défense.

Ce projet n’est pas nouveau. Dès 1950 est proposée une Communauté européenne de défense (CED), qui consistait à intégrer les forces armées des pays membres sous un commandement commun, celui du chef de l’OTAN nommé par les États-Unis. Communistes et gaullistes s’y opposèrent fermement, voyant par là une tentative de renforcer l’influence américaine en Europe et de réarmer l’Allemagne de l’Ouest, perçue comme une menace. Le projet fut rejeté à l’Assemblée nationale française.

Mais depuis, à petite dose, des mécanismes ont été introduits dans cette logique. Traité de Maastricht, Agence européenne de Défense, jusqu’à la constitution en 2001 d’un état-major de l’Union européenne.

La logique de « défense européenne », portée sous couvert d’une menace venue de l’Est, semble correspondre davantage à une logique de bloc et de repli sur soi, en lieu et place d’une réponse aux intérêts des nations et des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Cryptomonnaie L’euro numérique, danger ?

Le 6 mars 2025, lors de sa conférence de presse, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention de poursuivre le projet d'euro numérique, avec une échéance fixée à octobre 2025. Certes, le projet d’euro numérique est en gestation depuis de nombreuses années, mais cette accélération soudaine pose question !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.