Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1246

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1246

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ernesto González de la Torre, secrétaire politique à l'ambassade de Cuba à Paris
Solidarité internationale

Face à Trump, Cuba a plus que jamais besoin de notre coopération

Accès abonné
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis Cuba Entretien

Secrétaire politique à l’ambassade de Cuba à Paris, où il est en poste depuis janvier 2024, Ernesto González de la Torre rappelle que la solidarité avec son pays est essentielle. Entretien.

Lors de l’assemblée générale du comité France-Cuba Lille Métropole, ce dimanche 23 mars à Villeneuve-d’Ascq, il a dressé aux membres de l’association la situation de l’île.

Pouvez-vous brosser un tableau général de la situation à Cuba ?

Ernesto González de la Torre : J’entends certains dire que Cuba vit une deuxième période spéciale [comme celle des années 90 après l’effondrement de l’URSS – ndlr]. La crise économique est très sérieuse. Les conséquences du covid sont lourdes. Le tourisme, qui est notre principale ressource économique, a plongé. Ce secteur a beaucoup de mal à retrouver le niveau d’avant covid. Par ailleurs, nous sommes confrontés à la hausse des prix du carburant, mais aussi à sa pénurie. Nous avons des besoins en matière alimentaire, il y a une pénurie des produits importés et une pénurie de médicaments. Et nous connaissons des problèmes sur le plan de l’énergie électrique. L’inflation est importante, les salaires sont dévalorisés. C’est la conséquence du blocus américain et des autres mesures coercitives imposées par les États-Unis

Cuba vient de subir une très importante panne d’électricité. C’est la quatrième depuis six mois.

E.G. : Tout à fait. Il y a eu 3…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.