Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1945

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1945

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Julio Lovera/shutterstock
Avec l’Ambassade du Venezuela

Entretien. « Le peuple vénézuélien est debout, uni, vigilant et victorieux »

Accès sur connexion
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 10 minutes

Mots -clé

États-Unis Venezuela Amérique latine Entretien

Alors que Washington multiplie les frappes au large du Venezuela sous couvert de « lutte contre le narcoterrorisme », Caracas tient bon et se dit prête à « lever une armée populaire ». Rencontre avec Mme Martha Bolívar, chargée d’affaires de l’Ambassade du Venezuela en France.

Liberté Actus  : Pour des motivations politiques, un blocus a été progressivement mis en place sur le Venezuela par le gouvernement des États-Unis à partir de 2016. Quel a été l’impact du blocus des États-Unis sur le Venezuela ?

Martha Bolívar : Les États-Unis, bastion du capitalisme, traversent une crise structurelle profonde. Leur modèle n’étant plus soutenable, ils se transforment en une bête sauvage qui dévore tout sur son passage, générant le chaos et la mort. Rappelons la longue histoire des ingérences étatsuniennes dans la région : depuis 1898, Washington est intervenu au moins 41 fois en Amérique latine pour renverser des gouvernements, avec des invasions, coups d’État, appuis à des dictatures, sanctions économiques ou opérations de la CIA.

L’Empire ne pardonne pas que nous leur ayons dit « non », que nous ayons nationalisé notre secteur pétrolier, que nous ayons créé l’ALBA PETROCARIBE et que nous entretenions des relations fraternelles de solidarité et de coopération avec Cuba, le Nicaragua, les Caraïbes, la Russie, la Chine et le Sud global plus généralement, des pays qui partagent notre vision d’un monde multipolaire.

C’est pour cela qu’ont eu lieu le coup d’État de…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.