Liberté Actus : Pour des motivations politiques, un blocus a été progressivement mis en place sur le Venezuela par le gouvernement des États-Unis à partir de 2016. Quel a été l’impact du blocus des États-Unis sur le Venezuela ?
Martha Bolívar : Les États-Unis, bastion du capitalisme, traversent une crise structurelle profonde. Leur modèle n’étant plus soutenable, ils se transforment en une bête sauvage qui dévore tout sur son passage, générant le chaos et la mort. Rappelons la longue histoire des ingérences étatsuniennes dans la région : depuis 1898, Washington est intervenu au moins 41 fois en Amérique latine pour renverser des gouvernements, avec des invasions, coups d’État, appuis à des dictatures, sanctions économiques ou opérations de la CIA.
L’Empire ne pardonne pas que nous leur ayons dit « non », que nous ayons nationalisé notre secteur pétrolier, que nous ayons créé l’ALBA PETROCARIBE et que nous entretenions des relations fraternelles de solidarité et de coopération avec Cuba, le Nicaragua, les Caraïbes, la Russie, la Chine et le Sud global plus généralement, des pays qui partagent notre vision d’un monde multipolaire.
C’est pour cela qu’ont eu lieu le coup d’État de…