Entretien

Avec Taylan Coskun Le jeu qui forme les esprits. De Marx à la Russie, un voyage par les échecs

par Esteban Evrard

Les échecs ne sont pas seulement un jeu. Ils sont une véritable école de stratégie et de tactique, un outil d’éducation intellectuelle et politique. C’est ce que maintient Taylan Coskun, dans ce dernier volet de notre rencontre. « Dans les dimensions d’un jeu, les échecs montrent l’imbrication entre la compréhension théorique et la pratique stratégique », explique-t-il. Au-delà du plaisir du jeu, il y voit un vecteur de réflexion, d’analyse et d’émancipation.

Entretien avec Dominique Rocheteau Les souvenirs de l’« ange vert »

par Pierre Grivot

Joueur emblématique de l’AS Saint-Étienne et de l’équipe de France ainsi que grand défenseur du beau jeu, Dominique Rocheteau se confie avec sensibilité et liberté dans son livre intitulé Foot sentimental. Entretien avec un des anciens joueurs les plus estimés et les plus populaires du football français, qui vient de souffler ses 70 bougies. Il fait partie de ceux qui ont laissé une marque (…)

Entretien avec Patrick Staat « La paix qui se dessine est insoutenable pour les dirigeants européens »

par Esteban Evrard

Face à la relance d’une « Europe de la défense » par les dirigeants européens, Patrick Staat, Secrétaire général de l’ARAC, dénonce un piège mortel pour les peuples. Nous l’avons rencontré. Il explique pourquoi cette logique de bloc, sous couvert de menace russe, sert avant tout les marchés et étouffe toute souveraineté nationale.