Après le prononcé du jugement et de la peine : Énorme surprise ! À en croire les médias mainstream, personne ne pouvait s’y attendre ! Nous voilà en pleine République des juges, s’étrangle l’extrême droite. Éric Ciotti dénonce une « cabale judiciaire indigne » et s’inquiète du destin démocratique de notre nation. « La France est-elle encore une démocratie ? » interroge-t-il. « Ce n’est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple », s’indigne Éric Zemmour.
Et alors que Marine Le Pen, affichant sa colère et son mépris, a quitté la salle d’audience avant même le prononcé du détail de sa peine, l’annonce de son inéligibilité immédiate lui ayant suffi, Marion Maréchal joue la carte victimaire. Laurent Wauquiez pense comme elle : « Il n’est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection. » Et d’ajouter, au micro de BFM TV : « cette décision va nécessairement avoir un poids très lourd sur le fonctionnement de notre démocratie. »
Après Sarkozy, Le Pen
Où va-t-on ? Pour la droite et l’extrême droite, un juge qui juge contre un des leurs est donc un magistrat qui fait de la politique. Voire un magistrat irresponsable. Dans le cas actuel…