Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1443

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1443

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Israël Katz, ministre de la Défense d'Isrël - lev radin/shutterstock
Après la déclaration de son ministre de la Défense

Honte absolue pour l’État israélien

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Nul doute que la douloureuse histoire d’Israël et de la Palestine est en train de prendre un tournant historique effroyable. La déclaration à laquelle vient de se livrer, ce vendredi 30 mai, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, va au-delà de toute honte.

Le pouvoir criminel de Benjamin Netanyahou et de son équipe fasciste venait d’annoncer l’implantation de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée. Plus précisément, ce projet avait été formulé par le sinistre colon et ministre des Finances Bezalel Smotrich : «  Nous avons pris une décision pour le développement des implantations : 22 nouvelles localités en Judée-Samarie ». Ainsi l’État colonialiste et génocidaire appelle-t-il la Cisjordanie, en référence à un prétendu droit divin.

Ce vendredi, comme pour faire un pied-de-nez au président français qui a redit son souhait, qu’il voudrait élargi sur le plan international, de reconnaître enfin l’État de Palestine, le ministre de la Défense vient de préciser froidement la déclaration de son collègue : Israël veut « construire l’État juif israélien » sur le territoire occupé depuis 1967 : la Cisjordanie.

Face à ce qu’il considère comme une menace -le dessein de reconnaître l’État de Palestine- il ajoute droit dans ses bottes guerrières : « C’est un message clair [à Emmanuel] Macron et ses amis : Ils reconnaîtront un État palestinien sur le papier, et nous construirons ici l’État juif palestinien sur le terrain ».

« Le papier sera jeté à la poubelle »

Un communiqué provenant des services d’Israël Katz ajoute : « Le papier sera jeté à la poubelle et l’histoire de l’État d’Israël prospérera et fleurira ».

Ce développement intervient alors que l’armée israélienne continue à massacrer dans la bande de Gaza et à procéder à ce qu’il faut bien appeler un nettoyage ethnique. Si les intentions du pouvoir étaient connues, les voilà clairement affirmées et réaffirmées.

Faut-il voir une fanfaronnade dans les propos des ministres sionistes ? La réalité qui s’impose depuis plus de 600 jours à Gaza et l’intensification des frappes montrent que rien ne semble devoir arrêter la volonté hégémoniste d’Israël, en tout cas de l’Israël tombé aux mains d’un pouvoir d’extrême droite et intégriste. Le génocide en cours, avec ses crimes de guerre répétés, l’assassinat des enfants, le ciblage de tous les civils, l’organisation de la famine et l’expulsion programmée des derniers habitants prouvent cruellement sa détermination. Les assassinats de journalistes veulent empêcher le monde, et les citoyens israéliens en premier lieu, de voir la réalité. Il faut d’ailleurs savoir qu’aucun Israélien, hormis les soldats, ne met les pieds à Gaza depuis longtemps.

Mais qui peut être dupe sans être complice ? Les faits sont impitoyables et les menaces des représentants de l’État ne laissent aucune place à des perspectives de paix.

En Israël, le peuple est très divisé sur l’attitude de Netanyahou et sur la poursuite de la guerre. De très nombreux réservistes refusent d’aller au combat. De très nombreux soldats refusent de continuer. Sur le plan international, Israël se retrouve de plus en plus isolé et désavoué, même s’il y a encore beaucoup à faire sur ce plan.

La honte qui vient de s’abattre sur l’État juif, en raison de ses dirigeants aussi belliqueux que conquérants, est en train de remettre en cause sa légitimité.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.