Ce lundi soir à 18 h 00, Fabien Roussel sera présent devant la sous-préfecture d'Alès. Il a mille fois raison. L'attaque d'un commando d'extrême droite dans la nuit du vendredi 30 mai contre le bar associatif et communiste « Le Prolé » ne saurait souffrir le silence.
Nul doute que la douloureuse histoire d'Israël et de la Palestine soit en train de prendre un tournant historique effroyable. La déclaration à laquelle vient de se livrer, ce vendredi 30 mai, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, va au-delà de toute honte.
La condamnation de Marine Le Pen, de huit anciens eurodéputés du Rassemblement national et d'autres cadres du parti donne lieu à un de ces numéros médiatiques qui ne nous étonne même plus, tant l'absence de renouvellement tient lieu de ringardise.
L'arrivée des fêtes de fin d'année marque traditionnellement une période de ralenti, voire de trêve, dans de nombreux secteurs qui font le socle de l'information que nous vous livrons chaque jour. Nos équipes comptent pourtant bien garder la barre pour continuer à rendre compte de l'actualité.
L'été, les congés, les vacances et les JO 2024... Le moment est à la procrastination. Pour sa part, Emmanuel Macron préfère parler de « trêve olympique et politique ». En fait, fidèle à sa pratique et à celle de ses équipes gouvernementales, il a « décrété » une trêve.
Nul doute, et les instituts de sondage ont beau dire, les résultats du second tour des élections législatives anticipées nous offrent un nouveau rebondissement. Le sursaut républicain a fonctionné, la chose est indiscutable et c'est tant mieux. Ce lundi matin, nombreuses sont les gorges moins nouées.
À l'issue du premier tour des élections législatives, le score des candidats présentés par le Rassemblement national est ravageur. Ravageur pour la gauche, ravageur pour la République. Ce lundi matin, nous étions sans doute nombreux à nous réveiller groggy. Qu'arrive-t-il à la France ?
Sidérant et atterrant. Le dernier coup d'Emmanuel Macron prend tout le monde de court. Fort de la victoire écrasante de sa liste, Jordan Bardella appelle à la dissolution de l'Assemblée nationale. Quelques minutes plus tard, le président de la République lui donne satisfaction. Du jamais vu. C'est la première fois que l'on assiste à une dissolution suite à une élection européenne que l'on voulait penser si lointaine des préoccupations des citoyens.
Depuis de longs mois, une petite équipe de militants et de journalistes œuvre à la construction de ce journal en ligne. Liberté Actus est né d'un constat et d'une volonté. Depuis fin juin 2023, le paysage médiatique des Hauts-de-France a perdu un titre : le journal communiste Liberté Hebdo. Peu après disparaissait aussi le site d'information en ligne Daily Nord. Un point commun relie la fin de ces deux publications pourtant très différentes : les moyens financiers. Dans une presse en crise, ce double retrait pouvait passer inaperçu.