N’oublions pas que la folie destructrice du nazisme va provoquer un effondrement de notre humanité avec ces plus de 65 millions de morts. Avoir laissé s’amplifier le fascisme et le nazisme dans ce monde a abouti à cette terrible catastrophe dont nous avons besoin qu’elle soit une éternelle leçon pour les peuples de notre Monde. Les résurgences de la violence et de la haine qui se font jour à présent ne doivent pas nous laisser de marbre.
Force est de constater l’arrivée de gouvernements xénophobes comme en Italie, les 89 députés d’extrême-droite à l’Assemblée nationale avec une abstention record aux dernières élections, des manifestations d’extrême droite — non interdites — à Paris et Annecy, les agressions d’élus par ces mêmes hordes racistes et fascistes. Cette résurgence doit nous interroger sur ce rejet et ce mal vivre des populations, sur le fossé creusé par les politiques austéritaires. L’invasion inacceptable de l’Ukraine par la Russie s’ajoute à ces terribles ingrédients qui peuvent nous mener vers de nouveaux abîmes.
Comment peut-on penser faire face aux enjeux climatiques si dans la même période, nous sommes contraints à des dépenses militaires sans précédent ? Oui, il nous faut être aux côtés de ceux qui sont agressés et nous le sommes au travers de l’accueil de nombreuses familles, mais il faut donner une chance, si infime soit-elle, à l’arrêt des combats et à la diplomatie pour que l’Ukraine et son peuple soient respectés.
Notre vigilance est interpellée, mais notre mobilisation pour retrouver la Paix doit s’amplifier.