Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1784

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1784

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Drop of Light/shutterstock
Géopolitique

Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Accès abonné
Mise à jour le 27 septembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie ONU États-Unis Donald Trump

Donald Trump a encore surpris son monde. Sur Truth Social, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Aussitôt, commentateurs et chancelleries occidentales se sont emballés. Emmanuel Macron y a vu « un signal positif », Zelenski a salué « un soutien précieux », et dans la presse atlantiste qui aime prendre ses désirs pour des réalités, on a parlé d’une « volte-face » de Trump, comme si le volatile Président venait d’annoncer un engagement renforcé des États-Unis aux côtés de Kiev.

Une lecture trop rapide des intentions trumpistes

Mais croire que Trump a viré de bord, c’est oublier son style imprévisible et volatile et surtout faire fi du réel qui se cache derrière les mouvements d’humeur. Entre les lignes, son message ressemble moins à une conversion subite qu’à un constat de vérité : dans les conditions actuelles, aucun accord de paix ou cessez-le-feu n’est possible. La Russie n’a pas changé d’objectifs depuis février 2022. Pour la Fédération de Russie, il n’existe, à l’heure actuelle, pas d’alternative à la poursuite de la guerre pour les atteindre, et Moscou ne fera pas machine arrière sans garanties sur les causes profondes de la guerre,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

À l’ONU Xi Jinping tacle Trump sur le climat

À New York, la scène ressemblait à un duel à distance. La veille, Donald Trump s’était offert un numéro pro-pétrole, raillant la « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » qu’est, selon lui, la lutte contre le réchauffement. Vingt-quatre heures plus tard, Xi Jinping a pris le contre-pied total : « L’avenir appartient aux énergies propres », dévoilant un nouvel objectif climatique chiffré.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.