Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1590

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1590

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Le plan Bayrou contre la dette

Une heure de vérité qui respire l’enfumage

Accès sur connexion
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Gouvernement Finance

L’intervention du Premier ministre, ce mardi 15 juillet, nous apprend peu. Il faut se sortir du piège de la dette. Pour cela, le gouvernement compte sur « tout le monde ». Surtout les moins riches, et même les pauvres et les malades.

C’était finalement un exercice de style. Les principales mesures ne présentent aucune surprise tant elles étaient attendues. Mais sous couvert de dialogue ou de nouvelles suggestions toujours possibles, la recette repose sur une base essentielle : la maîtrise de la dépense sociale. En préalable de son exposé d’une heure, François Bayrou a, en bon pédagogue, tenu à rappeler quelques vérités qui égratignent son gouvernement.

Florilège : « Chaque année, la France fait 5 000 euros de dettes supplémentaires » : « le surendettement est une malédiction pour un pays qui n’a pas d’issue » ; « la dette est un piège inévitable » ; « plus la dette s’accroît, plus c’est la double peine. »

La mise en condition des citoyennes et citoyens qui sont à l’écoute est assurée. « En 2009, si on ne fait rien, les intérêts de la dette seront de 100 milliards d’euros » ; « le déficit, c’est purement et simplement de la dette » ; « le peuple a rendez-vous avec lui-même. »

Plan com’ contre plan d’action

Cette dernière affirmation vaut son pesant de roupies de sansonnet. Le peuple doit se montrer responsable. Bien sûr. D’ailleurs, « la France est le pays du monde qui dépense le plus en matière de dette…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dépenses publiques La Sécu a 80 ans. Quel est son avenir ?

Évalué à 15 milliards d’euros en 2024, le déficit de la Sécurité sociale représente environ 0,5 % du PIB. Avec une dynamique des dépenses plus rapide que celle des recettes, la branche maladie concentre l’essentiel du déficit. Un rapport remis à Matignon propose des mesures « d’une telle ampleur qu’elles constitueraient une remise en cause de notre système de prise en charge de santé ».

Rapport sénatorial sur les aides publiques aux entreprises L’État a versé 211 milliards aux entreprises en 2023

Le rapport de la Commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.