Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1485

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1485

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gints Ivuskans/shutterstock
Ukraine-Russie

Un sommet de l’OTAN plein d’incertitudes

Accès abonné
Mise à jour le 27 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie États-Unis OTAN

Le sommet de l’OTAN se réunira les 24 et 25 juin à La Haye. Deux questions taraudent les membres européens de l’Alliance : quelle y sera l’attitude de Trump et faut-il y inviter Zelensky ?

La Maison-Blanche n’a pas, pour le moment, indiqué si le président américain s’y rendrait en personne. S’agissant de son homologue ukrainien, qui a participé à tous les sommets depuis 2022, on reste dans l’expectative. Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine a été formellement invitée mais ne précise pas s’il sera du voyage.

Le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, de son côté, a déclaré à des journalistes avoir « invité l’Ukraine au sommet » avant de préciser : «  Nous publierons dès que possible le programme avec plus de détails », c’est-à-dire si la question ukrainienne sera ou non au menu.

On sait que Trump n’y tient guère. En revanche, il tient à ce que ses partenaires, notamment les pays de l’Union européenne, relèvent leurs dépenses militaires jusqu’à 5 % de leur PIB (2 % aujourd’hui). Cela semble en bonne voie quoique certains y rechignent encore. Le président américain a toujours dit qu’il en avait assez de voir les États-Unis payer pour la défense des Européens.

Ce n’est cependant pas la seule pomme de discorde. Trump, qui ne cesse…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique Le Japon entre nationalisme et dépendance stratégique

Les élections sénatoriales de juillet et un nouvel accord commercial avec les États-Unis révèlent les tensions internes et externes qui traversent le Japon. La montée d’un nationalisme identitaire, attisé par la rivalité avec la Chine, est de plus en plus instrumentalisée par les puissances occidentales dans leur stratégie d’endiguement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.