Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1887

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1887

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Paul Kagame - CC BY-NC-ND 2.0
Forum de Paris pour la Paix

Quand la France parraine un capitalisme mondialisé déguisé en multilatéralisme

Accès abonné
Mise à jour le 30 octobre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Guerre Macron Paix

Le 8ème Forum de Paris pour la Paix s’est tenu les 29 et 30 octobre, retour sur un nième gadget au service de la politique étrangère ô combien inconsistante d’Emmanuel Macron avec pour thématique « les nouvelles coalitions pour la paix et la planète ».

Lancé en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice, le Forum, voulu par le nouvellement élu Emmanuel Macron, se présentait comme une « plateforme ouverte à celles et ceux qui cherchent à développer une coordination, des règles et des compétences pour répondre aux problèmes mondiaux ».

Derrière un vernis de multilatéralisme, un vrai gadget du capitalisme mondialisé

Il suffit de parcourir les membres du conseil d’administration du Forum pour comprendre que son objet est en réalité bien éloigné du renforcement du multilatéralisme. Son Président est le mexicain Ángel Gurría, ancien secrétaire général de l’OCDE, incarnation du capitalisme mondialisé « à visage humain » et, bien entendu, fervent partisan du libre-échange sans limites. Au conseil d’administration, aux côtés du Ministère des Affaires étrangères français et de la Commission européenne, la fondation Open Society de George Soros, bien connue pour sa mobilisation en faveur des opérations de changement de régime à travers le monde, Microsoft et d’autres…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

On fait le point L’imposture des agences de notation

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

Le billet d’Éric Bocquet Les apprentis sorciers

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Sortir du temps des troubles La question communiste

Notre titre générique, « sortir du temps des troubles », s’adresse aussi bien au défi posé par la crise politique et sa récente aggravation consécutive à la dissolution de 2024, qu’à la crise spécifique du Parti communiste français, dont les communistes, avec Fabien Roussel, cherchent à se dégager depuis leurs 38e et 39e congrès.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.