Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1976

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1976

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

winnievinzence/shutterstock
Billet

Produire pour continuer la France

Accès abonné
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

Industrie

Alors que tout s’accélère et que la France semble pour le moins dépassée, il est difficile de démêler ce qui pèche de ce qui pourrait nous amener à retrouver une voie de développement.

L’impression de voir son pays « décrocher » s’explique. Bien sûr, il y a les fermetures d’usines, la chute du secteur productif et le délitement du tissu industriel. Sans même parler de la destruction méthodique des services publics et, plus globalement, du détricotage du « modèle français » en place depuis (au moins) 1945. Tout cela peut être mis, pour une bonne part, sur le dos de choix politiques conscients, dirigés dans l’intérêt de quelques-uns.

Mais « si ce n’était que ça » pourrait-on dire. Il suffirait de reconstruire ce qui existait hier. Il suffirait d’amorcer l’effet criquet et de rebâtir ce qui avait fait la force de notre pays. Cela permettrait, mécaniquement, de retrouver un niveau de vie perçu comme bien meilleur – c’est très relatif, avouons-le. Problème : les choses ont radicalement changé. La « mondialisation » est passée par là, pour le meilleur et pour le pire ; les gains de productivité ont été gigantesques et, enfin, l’essentiel du commerce et de la production mondiale s’est déplacé.

Entre nostalgie stérile et déni du réel

Alors, certains se placent en tenants d’un « monde d’hier », espérant peut-être obtenir quelques victoires électorales en jouant sur le…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

En France La guerre de Sécession… des ultrariches

« La direction des Finances publiques avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne payent aucun impôt sur le revenu. » Ces propos auraient pu être tenus par un syndicaliste ou un parlementaire progressiste. Il n’en est rien, ces paroles émanent de M. Éric Lombard, ministre de l’Économie du gouvernement de François Bayrou jusqu’en septembre 2025. Il y a bien de quoi ici tomber de sa chaise !

Sidérurgie L’Italie réclame près de 7 milliards d’euros à ArcelorMittal

L’affaire est d’une ampleur inédite. L’État italien réclame près de 7 milliards d’euros de dommages et intérêts à ArcelorMittal, ancien actionnaire majoritaire de l’aciérie ILVA de Tarente, rebaptisée Acciaierie d’Italia. En cause, « une stratégie délibérée de siphonnage financier » qui a conduit la plus grande aciérie d’Europe au bord de l’effondrement, rapporte le Financial Times.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.