Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/545

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/545

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

esfera/shutterstock
Billet d’humeur

Pourquoi les mutuelles vont-elles encore augmenter ?

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Santé

En 2024, l’augmentation moyenne des mutuelles fut de 8,1% à 10%, conséquence du transfert des remboursements des soins dentaires de l’Assurance maladie aux organismes complémentaires et de l’augmentation annuelle des dépenses de santé.

Par Nicolas Pomiès, Vice-président de Mutuale, la Mutuelle familiale

Mêmes causes, mêmes effets. Les cotisations 2025 des mutuelles vont devoir prendre en compte les futurs tarifs médicaux qui augmentent. La nouvelle convention médicale a été signée entre les syndicats des médecins libéraux, la Sécu et l’organisation des complémentaires santé (UNOCAM). Certains spécialistes qui n’ont pas obtenu gain de cause pourraient être tentés d’aggraver leurs dépassements d’honoraires. Avec la hausse des remboursements, les mutuelles vont devoir augmenter leur participation aux remboursements des soins. Les organismes prévoient déjà plus de 7 % d’augmentation de leurs cotisations.

Comment peuvent-ils être si prévoyants tandis que le processus de construction de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025 serait au point mort comme l’est le budget de l’État ?

Si l’absence de gouvernement pérenne par suite de la dissolution de l’Assemblée nationale retarde le calendrier d’élaboration des lois de financement de l’État et de la Sécurité sociale, les lettres de plafonds du Premier ministre ont été envoyées aux ministres démissionnaires et le « rapport charges et produits » de la CNAM a été édité.

Tout semble indiquer que malgré l’absence d’exécutif et de majorité parlementaire stable, des ordonnances viendront imposer les budgets de l’État et les financements de la Sécu en dehors de tout débat démocratique.

Les budgets de l’État et de la Sécu sont cadrés par LOI n° 2023-1195 du 18 décembre 2023 de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. Pour la Sécu, l’Ondam (Objectif national de dépense d’assurance maladie) est de 3 % pour 2025. Nous allons donc assister à de nouveaux transferts de remboursements sur les assurances et les mutuelles. Les annonces par Bruno Le Maire de réduction de prise en charge des affections longues durées (ALD) par l’Assurance Maladie vont-elles être appliquées ?

Cela vise à atteindre l’objectif de 10 milliards d’économies présent dans la loi de 2023, conforme au pacte de stabilité en Europe que la France a signé.

On comprend mieux pourquoi tant de précautions sont prises par Emmanuel Macron pour nommer un Premier ministre. Il serait à la peine si le nouveau gouvernement ne suivait pas les orientations déjà données.

Dans le cadre actuel de l’Union européenne, il n’y a qu’une politique possible. Les citoyens ne sont plus souverains. Leurs parlementaires sont, souvent malgré eux, devenus des contrôleurs de gestion, car ils ne sont plus à la source des lois organiques. « Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens » avait dit le président de la Commission européenne Junker.

Le coup d’État démocratique du président français, comme l’a appelé Fabien Roussel, est donc la conséquence des engagements européens de la France.

Les porte-paroles du bloc libéral constitué de classes moyennes et supérieures sont vent debout pour empêcher toute alternative de rupture avec l’appui inconditionnel au processus d’intégration européenne néolibérale.

Voilà en quoi reste essentielle la refonte d’un mouvement social qui réussit à mettre en mouvement les classes populaires hésitantes.

Sinon, le coût des mutuelles et de l’accès aux soins deviendra insupportable.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Lecornu Union sacrée pour la guerre et la dette

Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.