Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1555

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1555

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Huy Phan/unsplash
Retraités

Nous voulons garder nos 10 % !

Accès abonné
Mise à jour le 8 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Social Retraites

Le gouvernement dit ne pas vouloir d’un nouvel impôt, mais il crée de nouveaux contribuables. En s’attaquant aux retraités, il prive le monde associatif et culturel de l’engagement bénévole de ces mêmes retraités. C’est ce que dénonce, dans ce billet qu’il propose à Liberté Actus, Serge Laybros, ancien secrétaire départemental PCF du Lot.

Le Lot, qui compte aujourd’hui 175 000 habitants, est le département le plus âgé de France. 39 % de sa population a plus de 60 ans, dont 15 % a plus de 75 ans. Les retraités constituent donc une force de frappe non négligeable au plan économique et social.

Pourtant Macron a décidé de leur cogner dessus après s’être livré à une longue campagne de stigmatisation à leur égard, au motif qu’ils coûteraient trop cher à la société. Ainsi, après avoir supprimé en 2014 la demi-part supplémentaire octroyée aux veuves et veufs, le gouvernement envisage pour le budget 2026 de les priver de l’abattement de 10 % pour le calcul de leur impôt sur le revenu.

8 millions de retraités concernés

Alors que le gouvernement ne cesse de clamer qu’il ne créera pas de nouvel impôt, cette mesure inique rendra imposables 500 000 contribuables qui jusqu’à présent ne l’étaient pas. Les plus de 75 ans devenant imposables devront également s’acquitter de la taxe foncière dont ils étaient exonérés. Globalement, la suppression de l’abattement de 10 % impactera 8 millions de retraités alors que les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Encore raté Quand Bayrou parle de dette mais pas des créanciers

Plus de quarante milliards d’économies et pas un mot sur les milliards promis à Washington. Le Premier ministre est sorti de son silence après avoir annoncé une véritable bombe budgétaire. Par un tour de passe-passe devenu habituel, il joue la carte d’un vote de confiance au Parlement, prévu pour le 8 septembre prochain.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.