qrcode:https://liberte-actus.fr/316

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/316

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Billet d’humeur

Neutraliser le RN et en finir avec la gauche de Catilina

Accès libre
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Législatives 2024 Extrême droite

Dans la séquence actuelle, chaque jour amène son lot d’imprévus et d’inédits, de coups d’éclat et de scénarios inattendus. Depuis le 30 juin cela s’est encore vérifié : avec le score très haut du RN, mais aussi celui de la gauche qui le talonne à moins de 400 000 voix (une réalité que les médias ont largement euphémisée), avec surtout une tendance très large au désistement dès lundi dans le cadre du front républicain surtout de la part du Front populaire, mais aussi chez Ensemble.

Les déclarations de Gabriel Attal sur le désistement des macronistes en faveur de la gauche prouvent toute la manipulation irresponsable de la majorité sortante pendant toute la campagne des européennes, autour d’une gauche toute entière prétendument antisémite, infréquentable, pro Hamas, hors de la République. Et au moment de vérité, finalement, cette gauche est invoquée pour empêcher les troupes lepénistes de prendre le pouvoir. Qui aurait pu prévoir cela il y a encore un mois ?

Nous avançons dans le noir et chaque analyse doit se pétrir dans le pain de l’humilité car depuis quelques semaines les certitudes s’effondrent une à une. Mais les derniers jours peuvent être défavorables au RN, avec les stratégies de désistement, mais aussi avec les portraits des candidats du RN qui ont surgi au milieu du débat public. Les médias qui en avaient fait des caisses sur certains candidats du NFP, se sont enfin attardés sur le tableau des « champions » lepénistes. On n’a pas été déçus devant cet aréopage de bras cassés et d’incompétents, au passé sulfureux et aux prestations médiatiques lamentables. Entre le libraire négationniste, la preneuse d’otage, la fan du IIIe Reich et des bals costumés, celle qui se défend d’être raciste car elle a des toubibs juif et musulman, et la cohorte des racistes et des antisémites, incapables d’aligner deux arguments économiques ou sociaux, ignorant toute préoccupation écologique, le spectacle de l’incompétence et de la toxicité de l’extrême droite méritait son pesant de cacahuètes.

Ainsi, le plan Matignon de Bardella semble se compliquer. Le président du RN, lui-même coquille vide qui n’a jamais travaillé, avait expliqué que son parti avait un vivier de candidats très compétents et responsables pour gouverner. Et l’effet de cet étalage de personnages nuls et haineux, digne de la boutique des horreurs fait s’effondrer le château de cartes. D’où les sondages récents qui voient la majorité absolue échapper au RN.

Pour autant, des questions nous taraudent. Au-delà du scrutin du 7 juillet et de l’objectif sacré de bloquer le RN, que faire à gauche ? Bien entendu, toute coalition politique d’union nationale après le 7 juillet, avec les macronistes est très périlleuse politiquement. Car si le RN est le pire de nos ennemis de classes et s’il faut tout faire pour le faire rentrer dans sa niche et dans la pénombre, s’allier pour gouverner avec des ennemis de classes libéraux qui ont servi la soupe aux troupes de Marine Le Pen serait mortifère et encouragerait encore la désespérance et la défiance vis-à-vis de la politique. Cela nourrirait à terme l’araignée du RN. Et il est fort à parier qu’après sept ans de macronisme, les travailleuses et les travailleurs nous jetteraient au visage, à juste titre, la première phrase de Cicéron dans les Catilinaires : « Jusqu’à quand, enfin, Catilina, vas-tu abuser de notre patience ? »

L’urgence à gauche est de savoir comment convaincre dans tous les territoires et vis-à-vis de tous les pans du salariat. Toute la France n’est pas Paris 20e. La défaite de Fabien Roussel ou les difficultés de François Ruffin dans des circonscriptions frappées par la désindustrialisation où vivent des classes populaires attirées par le vote du RN doit nous alerter. Loin d’être des traitres au combat communiste, la stratégie de ces deux responsables politiques courageux, qui veulent réconcilier les populations de cette France périphérique avec la gauche, doit être renforcée et perpétuée. Sous peine de nous condamner à la cornérisation et à la minorité permanente.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet d’humeur 22…Tiens, voilà les Ravis du Nombril !

Ce dimanche à 20 heures, les chiffres sont tombés ! Au premier tour des législatives, deux tiers des inscrits ont voté, soit à peine 6 % de moins que le 24 avril 2022 au second tour de la présidentielle. Ce jour-là, Marine Le Pen, candidate du RN, avait recueilli 13.288.686 de voix… Chiffre jamais égalé !

Détricotage Le RN bat en retraite

La question de la réforme des retraites est au cœur des débats. Opposés à la réforme portée par Elisabeth Borne, les députés RN promettent de revenir dessus s’ils sont élus, mais plus Jordan Bardella est interrogé, plus il revient en arrière. Où en est-on ?