Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1987

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1987

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Fred Marie/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

Mais fichez-nous la Paix !

Accès libre
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Armement Guerre Paix Le billet d’Éric Bocquet

Un article paru récemment nous apprend que 2024 a connu un record de ventes d’armes dans le monde. Le chiffre atteint un niveau astronomique et historique de 586 milliards de dollars (502 milliards d’euros).

Ce montant correspond au total des dépenses du budget de notre pays en une seule année. Ce chiffre correspond à une augmentation de 5,9 % en un an. Dans ce concert létal, la France se situe en deuxième position après le géant américain. À l’évidence, l’industrie de l’armement ne connaît pas la crise : durant la dernière décennie 2015-2024, les revenus des cent plus gros fournisseurs ont augmenté de 26 %.

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a déclaré, il y a quelque temps : « L’Europe consacre des sommes record pour sa défense, pour assurer la sécurité de nos concitoyens et nous ne nous arrêterons pas là ! ».

Fichtre, voilà des propos qui peuvent glacer le sang. Certes, on nous a doctement expliqué que les « guerres modernes », depuis la guerre en Irak, se menaient à coups de frappes ciblées, « chirurgicales », il n’y aurait plus de victimes, une guerre propre en somme. Quand on assiste aux combats en Ukraine ou à Gaza, le doute est tout à fait légitime ; des dizaines de milliers de morts, des destructions, de l’horreur.

Lors du récent Congrès des Maires de France, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, a tenu ces propos hallucinants : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu’il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense, alors on est en risque. »

Ces propos nourrissent un climat anxiogène. Il est temps d’arrêter l’escalade. Oui à la défense nationale, non aux aventures guerrières, notre pays doit en toute souveraineté et indépendance porter haut le flambeau de la Paix !

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet d’humeur Azov dans L’Huma… vraiment ?

L’Huma publie un reportage sur l’Ukraine, signé Nicolas Cleuet, photojournaliste de l’agence Le Pictorium. Ce n’est pas la première fois que le quotidien « fondé par Jean Jaurès » a recours à cette agence et à ce journaliste. Cette fois, cependant, à la lecture de cet article, on demeure quelque peu choqué, pour ne pas dire totalement indigné, par le choix fait par le journaliste et le journal qui le publie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.