On apprend cette semaine, par une étude de l’INSEE, que dans notre pays plus le niveau de vie est élevé plus l’espérance de vie est longue ; l’inégalité face à la mort s’aggrave. Un rapport récent de Thomas Piketty nous apprenait la semaine dernière que les 10 % les plus riches détiennent 75% de la richesse mondiale. Des vents mauvais soufflent sur la planète.
Au Chili, la semaine dernière, un héritier de Pinochet remporte l’élection présidentielle, quelques mois après la victoire de Milei en Argentine ou, si l’on remonte plus loin, celle de Trump aux USA. Des conflits qui s’enlisent en Ukraine, à Gaza où l’on continue d’assassiner des Palestiniens, un nouvel attentat antisémite en Australie.
Certains s’emploient à réhabiliter Pétain, le général Franco en Espagne et demain Adolf Hitler en Allemagne, l’AfD y réalise des scores inquiétants…
Et puis, chez nous, on entend des discours martiaux, on parle de guerre, de réarmement, comme si la marche au cataclysme était inéluctable…
Alors, la solution ? Ni Temesta, ni Lexomil, ni Tranxène, la solution c’est le combat pour changer ce système économique qui génère richesses mais aussi inégalités et injustices. Un système capitaliste à…