Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1942

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1942

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

Les petites Républiques

Accès libre
Mise à jour le 28 novembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Le billet d’Éric Bocquet

Ce titre s’inspire des propos tenus par le Président du Sénat, Gérard Larcher, lors de l’inauguration de la nouvelle mairie de Marquillies, le 16 janvier 2023.

Dans son intervention, il eut ces mots en évoquant le rôle des communes dans notre pays : « les petites Républiques dans la grande ». Des communes, il en fut beaucoup question lors des débats au 107e Congrès des Maires de France. Le mandat 2020-2026 touche à sa fin. Nous nous souvenons tous des premiers temps, l’élection municipale, l’installation des nouveaux conseils bousculée par la pandémie.

Un début de mandat rendu compliqué par la flambée des prix de l’énergie, du coût des matériaux avec des communes en première ligne pour faire face, organiser la solidarité, créer les conditions de retour en classe des élèves après des semaines de confinement. Un moment difficile pour la cohésion des nouvelles équipes.

Dans un contexte national très chaotique, les maires semblent moins souffrir du désamour exprimé par l’opinion dans toutes les enquêtes. Il y eut un nombre très important de démissions dans ce mandat, près de 2200 maires ont quitté leurs fonctions depuis 2020. Un nombre jamais atteint !

Certes, les causes sont multiples. Complexité administrative, les effets des réseaux sociaux, contraintes budgétaires accrues…

Au-delà des propos élogieux des gouvernants, les élus locaux ont besoin de disposer de tous les moyens humains, financiers et techniques pour mener à bien tous les projets nécessaires au développement des communes et aux besoins de la population.

Par ailleurs, les collectivités réalisent encore 70% de l’investissement public en France et leur part de dette dans la dette publique globale oscille entre 8% et 9% depuis trois décennies ! Qui dit mieux ? Allô Bercy… Tocqueville disait : « Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science, elles la mettent à la portée du peuple… »

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Billet d’humeur Fakes pas si news

À la suite de l’agression du Venezuela par les États-Unis et du kidnapping de son président élu, Nicolas Maduro, réunis en urgence à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé un paquet de sanctions contre les États-Unis.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.