Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1862

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1862

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

Les apprentis sorciers

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Justice Média Le billet d’Éric Bocquet

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Chacun et chacune a le droit de critiquer une décision de justice mais il convient ici de ne jamais oublier le fond de l’affaire. Ce n’est pas l’incarcération de l’ancien chef de l’État qui fait honte à la France, mais bien plutôt les faits pour lesquels il a été condamné : association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire du financement d’une campagne présidentielle par la Libye.

Les pires commentaires ont été entendus sur certaines chaînes d’info ces derniers jours : « Un procès politique », « Tous les avocats et les juges sont de gauche », « Nous assistons avec cette incarcération à un moment de haine révolutionnaire ».

Le rassemblement organisé à la sortie du domicile privé de Nicolas Sarkozy avait quelque chose d’indécent et d’inquiétant. Cet épisode prouve simplement que la justice de ce pays fonctionne bien, au-delà des gesticulations indignées. Cette affaire a fait l’objet de dix années d’instruction ; les mêmes personnes qui reprochent à la justice d’être trop laxiste avec les délinquants la jugent trop sévère avec un ancien élu.

Nul n’est au-dessus des lois dans cette République, nous sommes bien dans un État de droit, nous vivons sous le régime de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Les propos irresponsables de certains responsables politiques, anciens ou actuels, ont de quoi inquiéter… On peut être troublé de la réception de N. Sarkozy à l’Élysée la semaine dernière. De la même manière, l’annonce publique du garde des Sceaux Gérald Darmanin qu’il rendra visite au détenu N. Sarkozy a pu choquer.

Des magistrats ont fait l’objet de menaces. La défiance du peuple vis-à-vis des politiques est abyssale. N’allez pas trop loin, ne jouez pas aux apprentis sorciers !

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sortir du temps des troubles La question communiste

Notre titre générique, « sortir du temps des troubles », s’adresse aussi bien au défi posé par la crise politique et sa récente aggravation consécutive à la dissolution de 2024, qu’à la crise spécifique du Parti communiste français, dont les communistes, avec Fabien Roussel, cherchent à se dégager depuis leurs 38e et 39e congrès.

Irlande Un demi-siècle après le « Bloody Sunday », la justice britannique veut fermer le dossier

Cinquante-trois ans après l’un des pires massacres du conflit nord-irlandais, la justice britannique a prononcé, ce jeudi à Belfast, l’acquittement du soldat poursuivi pour les meurtres de deux civils lors du « Bloody Sunday » de 1972. Le verdict, rendu « faute de preuves suffisantes », met symboliquement fin à plus d’un demi-siècle de quête judiciaire des familles des victimes.

Sortir du temps des troubles Ambition, arrogance et de bons Apôtres

Le 7 mai 2017, un quasi-inconnu de 39 ans, est élu président de la République. Ce Rastignac de la Somme entre ainsi par le plus haut dans la carrière politique. Il n’a jamais été élu, même pas conseiller municipal. Il n’a milité nulle part. Il s’est simplement doté, un an avant l’élection d’un « parti » qu’il a baptisé « En marche », ses propres initiales : Emmanuel Macron.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.