Il se considère partout chez lui, il pratique les menaces, les chantages, les humiliations publiques, comme il le fit avec le Président ukrainien dans le bureau ovale, ou à l’endroit du Président de la République française.
Il est capable de changer d’avis dans la même journée. Il fait des annonces fracassantes à quelques journalistes au détour d’un couloir, ou à bord de l’avion présidentiel « Air Force One ». Même pratique à la descente de l’hélicoptère spécial atterrissant sur la pelouse de la Maison Blanche. Nous nous souvenons tous de cette mise en scène incroyable lors de l’attaque du Venezuela et de l’enlèvement de Maduro. Trump et sa cour assistant à l’événement en direct, dans un bunker de crise installé au cœur de sa résidence privée de Mar-a-Lago en Floride. Une maison de 126 pièces sur près de 10 000 mètres carrés. Ceci nous rappelle que le 47e Président américain fait bien partie du camp des riches milliardaires qui occupent des fonctions politiques de premier plan.
Un rapport récent de l’ONG Oxfam nous dit que depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2024, la fortune des milliardaires a augmenté à un rythme trois fois plus élevé que la moyenne annuelle des cinq années précédentes. Les mesures prises sous la présidence de Trump, notamment la promotion de la déréglementation et le démantèlement de l’accord visant à renforcer l’imposition des entreprises, ont profité aux plus riches à travers le monde.
La richesse acquise par les milliardaires du monde entier au cours de l’année dernière suffirait à donner 250 dollars à chaque habitant de la planète, tout en laissant ces milliardaires s’enrichir encore de quelque 500 milliards de dollars ; le shérif Trump veille d’abord et avant tout à faire régner la loi et l’ordre des très riches.
Ils lui disent Merci Donald !