Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2101

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2101

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Motorsport Photography F1/shutterstock
En France

La guerre de Sécession… des ultrariches

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Gouvernement Budget 2026 Le billet d’Éric Bocquet

«  La direction des Finances publiques avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne payent aucun impôt sur le revenu. » Ces propos auraient pu être tenus par un syndicaliste ou un parlementaire progressiste. Il n’en est rien, ces paroles émanent de M. Éric Lombard, ministre de l’Économie du gouvernement de François Bayrou jusqu’en septembre 2025. Il y a bien de quoi ici tomber de sa chaise !

Depuis des semaines, le gouvernement voudrait imposer à la société un régime de sévère réduction de la dépense publique et l’on découvre, d’autres que nous en tous cas, que le haut du panier échapperait totalement à l’impôt.

Il nous faut rappeler ici les termes de l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme du 26 août 1789 : « Pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable, elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

C’est avec cette dernière phrase que l’on mesure le fond du sujet. Depuis que l’impôt sur le revenu a été institué dans notre République il y a 112 ans, les plus riches ont mené une bataille intense contre cette idée. Parallèlement, ils se sont ingéniés à inventer des systèmes afin d’y échapper le plus possible.

En langage courtois, en 2026, on parle d’« optimisation fiscale » à travers les holdings, les sociétés écrans créées entre les milliardaires et l’impôt. Une véritable ingénierie financière, une armée de spécialistes pointus, l’existence de dizaines de paradis fiscaux dans le monde, y compris au cœur de l’Union européenne.

Tout cela permet aux États de se livrer une concurrence fiscale effrénée, la fiscalité étant devenue un « avantage compétitif » dans cette jungle mondiale sans foi ni règles. Ce gouvernement sait, et n’agit pas. Notre pays devrait prendre la tête, dans l’Union européenne, de cette bataille essentielle de la justice fiscale qui donnera aux États les moyens de relever les grands défis d’aujourd’hui.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Climat La France ralentit quand il faudrait accélérer

La trajectoire climatique française s’enlise. En 2025, les émissions de gaz à effet de serre n’auraient reculé que d’environ 1,6 %. Un chiffre en trompe-l’œil, très loin du rythme nécessaire pour tenir les objectifs affichés. Alors que la neutralité carbone est censée être atteinte en 2050, le pays avance à petits pas, quand il faudrait changer d’échelle.

Billet Un point de vue sur la situation en Iran

Au moment où la tension mondiale s’intensifie suite à l’agression US contre le Venezuela et à l’enlèvement, en dehors de toute légalité internationale, de son Président, beaucoup tournent leur regard vers l’Iran. Certains osent affirmer, avec les mêmes prétextes, que les USA et/ou leur vassal Israël seraient légitimes à y intervenir militairement !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.