Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1802

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1802

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Roman Samborskyi/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

La bataille des chiffres

Accès sur connexion
Mise à jour le 29 octobre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Le billet d’Éric Bocquet

Il est beaucoup question ces dernières semaines de fiscalité et de justice sociale. Ce débat a repris vigueur après la publication, en juillet dernier, du classement annuel du magazine « Challenges ». Les données fournies dans cet excellent magazine ne font que confirmer les constats établis régulièrement par la presse, des ONG ou d’autres organismes. Il est ainsi démontré que, depuis 1996 en France, le patrimoine des 500 premières fortunes professionnelles a été multiplié par 14 !

Il n’y avait à l’époque « que » 16 milliardaires, ils sont désormais 145, soit autant que l’Italie, la Suède et l’Espagne réunies. Un spécialiste du sujet, Thomas Piketty, nous indique dans une publication récente : « Depuis les années 80, chaque année les fortunes ont progressé en moyenne trois fois plus vite que la richesse nationale. »

N’en jetez plus, la cour est pleine. Ce sujet, évidemment, complique encore singulièrement la tâche, voire la mission impossible, du soldat macronien Lecornu. L’opinion soutient très majoritairement l’idée d’une taxation plus forte des très hauts revenus et des gros patrimoines.

Tocqueville, qui n’avait rien en commun avec un certain Karl Marx, disait : « Les Français ont la passion de l’égalité. » Vous ne nous surprendrez pas ici à exprimer je ne sais quelle haine des riches. Non, ce que nous détestons, ce sont les injustices et la pauvreté. Car notre France est aussi un pays où la pauvreté progresse toujours : en 2023, plus de 10 millions de personnes vivaient avec moins de 1 288 euros par mois.

Les 1 800 foyers potentiellement concernés par une éventuelle taxe Zucman de 2 % (appliquée aux détenteurs d’un patrimoine d’au moins 100 millions…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le billet d’Éric Bocquet Les apprentis sorciers

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Sortir du temps des troubles La question communiste

Notre titre générique, « sortir du temps des troubles », s’adresse aussi bien au défi posé par la crise politique et sa récente aggravation consécutive à la dissolution de 2024, qu’à la crise spécifique du Parti communiste français, dont les communistes, avec Fabien Roussel, cherchent à se dégager depuis leurs 38e et 39e congrès.

Sortir du temps des troubles Ambition, arrogance et de bons Apôtres

Le 7 mai 2017, un quasi-inconnu de 39 ans, est élu président de la République. Ce Rastignac de la Somme entre ainsi par le plus haut dans la carrière politique. Il n’a jamais été élu, même pas conseiller municipal. Il n’a milité nulle part. Il s’est simplement doté, un an avant l’élection d’un « parti » qu’il a baptisé « En marche », ses propres initiales : Emmanuel Macron.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.