Grâce à la Sécurité sociale, depuis 80 ans, les travailleurs, les retraités et leurs familles sont couverts pour les aléas de la vie que sont la maladie, la naissance d’enfants et la vieillesse. Dès le 15 mars 1944, en pleine guerre, le CNR (Conseil National de la Résistance), sous l’impulsion des militants communistes, inscrit dans son programme un plan complet de Sécurité sociale.
Au sortir de la guerre, c’est le 4 octobre 1945 qu’est officiellement créée la Sécurité sociale grâce à l’action volontaire et persévérante du ministre communiste Ambroise Croizat. Dans les mois qui suivent, les militants du PCF et de la CGT, par un travail acharné, installent et mettent en route les caisses de Sécurité sociale locales, régionales et nationales.
« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » tel est le principe d’une Sécurité sociale basée sur la solidarité. Chacun paie des cotisations en fonction de ses revenus. Au moment de la création de la Sécurité sociale, préexistaient des mutuelles. Un…