Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/610

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/610

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bildier - CC BY-SA 4.0
Hommage

Henri Leclerc, la parole et l’action

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Henri Leclerc nous a quittés le dernier jour du mois d’août. Il avait 90 ans. Il fut l’un des pénalistes les plus reconnus et les plus redoutés du vingtième siècle. C’était aussi un militant de tous les instants.

Il aura marqué durant près de soixante-dix ans l’histoire de la Justice, des droits de l’Homme et de la citoyenneté. De la défense des résistants du FLN durant la guerre d’Algérie jusqu’aux protestations contre les violences policières de la réforme macronienne des retraites, en passant par la participation au mouvement de Mai 68 et à la défense de ses militants devant les tribunaux. Avocat des mineurs des houillères, des paysans spoliés et des sans-papiers, Henri Leclerc s’était engagé très jeune en politique avec le PSU (Parti socialiste unifié). Pour la paix en Algérie et pour l’indépendance réclamée par le FLN. Pour la rénovation du socialisme trahi par les revirements de Guy Mollet, élu pour faire la paix avant de céder à la droite, d’intensifier la guerre puis enfin de se rallier au coup d’État gaulliste de 1958. Après sa rupture avec le PSU de Michel Rocard, c’est dans la Ligue des droits de l’Homme qu’Henri Leclerc trouva durant plus de 50 ans l’expression de son combat pour les libertés et pour la Justice sociale.

Humaniste militant

Henri était un militant, toujours prêt à ouvrir son agenda pour trouver une date, toujours à l’écoute de ses interlocuteurs, toujours…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :