Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1950

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1950

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Obatala-photography/shutterstock
Gauche ou guerre

Glucksmann s’enrôle derrière Mandon

Accès libre
Mise à jour le 23 novembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Armement Union européenne OTAN

Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, reçoit du renfort. Celui de monsieur Glucksmann !

Le premier, le mardi 18 novembre au Congrès des maires, déclarait : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense, alors on est en risque ».

Le second a réagi sur X, le 21 novembre : « Le déchaînement des autruches contre le chef d’état-major des armées souligne la puissance du déni et la force de l’esprit de capitulation au sein de la classe politique française ».

Dans le temps, Glucksmann aurait pu tout aussi bien traiter Jaurès d’ « autruche ». Celui dont Le Monde écrivait qu’il « a fait des soulèvements nationaux son fonds de commerce » [1], d’abord en Géorgie, où il fut « conseiller spécial » de Mikheil Saakachvili, président, de 2009 à 2012, puis en Ukraine quand son patron dut s’y réfugier pour échapper aux poursuites. Là, il a participé au coup d’État du Maïdan en 2014, à l’origine de la guerre d’aujourd’hui.

Après un passage par la très libérale et atlantiste « Alternative libérale » en 2007, Glucksmann a pris la tête d’un groupuscule qu’il a cofondé et baptisé « Place publique » allié, à l’occasion, aux socialistes, qui en ont fait leur tête de liste par deux fois aux élections européennes. Bref, c’est un aventurier qui n’a pour boussole que son égo - énorme ! - et son anticommunisme.

Il est passé par ici, il repassera par-là, c’est une sorte de Vals. En pire, peut-être. En soutenant le général Mandon, auquel Macron vient de renouveler sa « confiance », Glucksmann tombe le masque -de « gauche » - pour prendre le parti de la guerre. C’est sans doute pour cela que de droite à gauche, on le cajole et on lui prête un « grand avenir ». Et lui, y croit.

Alors, il fait les estrades, comme le 16 novembre où il s’affichait, à Pontoise, au rendez-vous de la « gauche réformiste », organisé par Bernard Cazeneuve, aux côtés de François Hollande, de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga et de quelques autres figures de la social-démocratie.

« Nous n’avons plus le droit de jouer, a assuré Glucksmann. Rien ne nous garantit que dans un, deux ou trois ans, nous vivrons encore dans un continent en paix et en démocratie ».

Donc, soyons prêts à voir mourir nos enfants. CQFD.

Notes :

[1« La révolution, c’est son rayon », Le Monde,‎ 21 mars 2014.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au salon des maires Le chef d’état-major veut embarquer les maires dans ses fantasmes de guerre

Le 107ème salon des maires et des collectivités locales a lieu du 18 au 20 novembre. En ouverture, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, a proposé à Fabien Mandon, chef d’état-major des armées de prononcer un discours. Le général Mandon a adressé aux maires de France une litanie qui penche clairement du mauvais côté de l’Histoire : celui qui prépare l’opinion à accepter l’idée même de la guerre comme horizon national.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.