Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1574

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1574

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed/shutterstock
Témoignages

Gaza comme Varsovie en 1943, la mort en spectacle

Accès abonné
Mise à jour le 12 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Histoire

Le site de l’International Solidarity Movement – ISM-France publie un témoignage choc du correspondant à Gaza de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et coordinateur des Projets paysans depuis 2016, Abu Amir Mutasem Eleïwa. Il décrit l’épouvantable spectacle de ces Israéliens qui, en famille, viennent contempler, depuis des plateformes spécialement construites, les bombardements sur Gaza.

« Dans une scène qui suscite stupéfaction et indignation, la tragédie du peuple palestinien dans la bande de Gaza se transforme en un spectacle direct, observé depuis des plateformes érigées à cet effet du côté israélien de la frontière. Ces plateformes, installées sur des collines surplombant Gaza, sont devenues une destination fréquentée par de nombreux Israéliens – civils, étudiants, voire des visiteurs étrangers – venus assister aux bombardements et à la destruction de Gaza, comme s’il s’agissait d’un "spectacle en direct" consommé visuellement, sans égard pour les victimes ni pour la souffrance derrière les images.

Alors que les Palestiniens vivent sous un déluge de frappes aériennes et de tirs d’artillerie, de l’autre côté de la frontière, des personnes observent la scène tout en sirotant leurs boissons, dans une indifférence choquante. Ces visiteurs ne viennent ni par empathie ni par souci des droits humains, mais par simple curiosité ou divertissement, soulevant ainsi de graves questions éthiques sur la conscience collective de la société israélienne à l’égard des Palestiniens ».

Ces lignes m’en ont rappelé d’autres. Celles de l’écrivain juif polonais Adolf Rudnicki,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.