Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1935

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1935

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Zelensky

Gags en rafale

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Armement Macron

Volodymyr Zelensky voudrait « acheter » à Dassault « de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés ». Emmanuel Macron et lui ont annoncé lundi 17 novembre, sur la base aérienne de Villacoublay, la signature, à ce sujet, d’une « lettre d’intention ».

Selon l’Élysée, cet accord se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années ». « Cet accord, a déclaré Macron, est la démonstration de la volonté française de mettre son excellence industrielle et technologique au service de l’Ukraine, et donc de l’Europe », « Je te remercie, Emmanuel, de cette aide efficace et pratique de la France », a répondu Zelensky.

Tout cela, y compris les pitreries à Villacoublay, relève d’un méchant gag. L’Ukraine n’a pas d’argent pour financer l’achat de ces avions, estimé entre 8 et 30 milliards d’euros, quant à la France, qui a le plus grand mal à boucler son budget 2026, elle ne le peut pas plus.

Et ce n’est pas tout : Dassault a déjà doublé ses capacités de production initiale pour porter la cadence à 4 appareils produits par mois pour faire face à 533 unités en commande ferme à l’export de la part de huit pays dont l’Inde. Difficile de substituer les hypothétiques commandes ukrainiennes à des clients qui paient.

Le mois dernier, l’Ukraine avait déjà signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, là encore sans financement avéré.

Enfin, l’« horizon d’une dizaine d’années » est un autre gag : que…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier La victoire appartient à la société qui endure

La guerre n’est pas seulement une épreuve militaire ; elle est un test existentiel pour les sociétés. L’Ukraine approche du « point Oméga », incapable de renouveler ses forces humaines et matérielles, tandis que la Russie articule État, industrie et société dans un effort d’endurance à long terme. La démographie, la cohésion, la profondeur historique deviennent les clés de la victoire.

Le billet d’Éric Bocquet 10-11-25-11-31

Je ne vous donne pas ici le résultat du loto de la semaine prochaine. Cette série de nombres correspond à la date du lundi 10 novembre 2025 à 11h31. C’est à partir de cet instant précis que les femmes de France travaillent bénévolement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.