Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1935

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1935

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Zelensky

Gags en rafale

Accès sur connexion
Mise à jour le 28 novembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Armement Macron

Volodymyr Zelensky voudrait « acheter » à Dassault « de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés ». Emmanuel Macron et lui ont annoncé lundi 17 novembre, sur la base aérienne de Villacoublay, la signature, à ce sujet, d’une « lettre d’intention ».

Selon l’Élysée, cet accord se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années ». « Cet accord, a déclaré Macron, est la démonstration de la volonté française de mettre son excellence industrielle et technologique au service de l’Ukraine, et donc de l’Europe », « Je te remercie, Emmanuel, de cette aide efficace et pratique de la France », a répondu Zelensky.

Tout cela, y compris les pitreries à Villacoublay, relève d’un méchant gag. L’Ukraine n’a pas d’argent pour financer l’achat de ces avions, estimé entre 8 et 30 milliards d’euros, quant à la France, qui a le plus grand mal à boucler son budget 2026, elle ne le peut pas plus.

Et ce n’est pas tout : Dassault a déjà doublé ses capacités de production initiale pour porter la cadence à 4 appareils produits par mois pour faire face à 533 unités en commande ferme à l’export de la part de huit pays dont l’Inde. Difficile de substituer les hypothétiques commandes ukrainiennes à des clients qui paient.

Le mois dernier, l’Ukraine avait déjà signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, là encore sans financement avéré.

Enfin, l’« horizon d’une dizaine d’années » est un autre gag : que…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet L’euro, cette prison monétaire

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro est l’occasion de rappeler que l’euro n’est pas une monnaie commune neutre, mais l’alignement forcé de nations aux structures productives hétérogènes sur la politique monétaire du pays le plus puissant économiquement, l’Allemagne.

Pour bien fêter Je veux que chaque matin soit pour moi une nouvelle année

À l'approche de la nouvelle année, alors que l’injonction au bilan et aux résolutions s’installe, le sentiment d’un recommencement forcé finit souvent par l’emporter sur la fête. En 1916, dans les colonnes d'Avanti !, Antonio Gramsci signait un original pamphlet contre le Nouvel An, une célébration qui d’après lui transforme l'existence en entreprise commerciale.

Prenons un peu de recul L’impossible mort de Joseph Staline

Il y a bientôt 70 ans, le 24 février 1956, les représentants des « partis frères » au XXᵉ Congrès du PCUS, étaient invités à quitter la salle et à laisser les délégués soviétiques, seuls, à entendre le rapport de Nikita Khrouchtchev sur le « culte de la personnalité de Staline », le fameux « rapport secret ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.