Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2061

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2061

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

OSCAR GONZALEZ FUENTES/shutterstock.com
Billet d'humeur

Fakes pas si news

Accès libre
Mise à jour le 4 janvier 2026
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Russie Guerre États-Unis Union européenne Venezuela

À la suite de l’agression du Venezuela par les États-Unis et du kidnapping de son président élu, Nicolas Maduro, réunie en urgence à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé un paquet de sanctions contre les États-Unis.

L’achat de pétrole et de gaz liquéfié par les pays membres est interdit. Un embargo est décrété sur toutes les importations en provenance des États-Unis.

Il est recommandé aux chaînes de télévision européennes de s’abstenir de programmer des films ou émissions américaines. Les manifestations sportives prévues aux États-Unis sont suspendues et la Commission européenne recommande au Comité international olympique d’interdire aux sportifs américains de concourir aux compétitions internationales sous leur drapeau et avec leur hymne.

L’UE suspend la délivrance de visas Schengen à tous les ressortissants américains.

Les concerts et spectacles américains prévus en Europe sont suspendus.

L’espace aérien européen est fermé à tout trafic en provenance des États-Unis.

Parallèlement, on annonce que la Cour pénale de justice a délivré un mandat d’arrêt international visant Donald Trump.

Le président français annonce la livraison à Caracas de 10 avions Rafale avec leur équipement et l’envoi dans les Caraïbes du porte-avions Charles de Gaulle. Emmanuel Macron s’adressera ce soir aux Françaises et aux Français à la télévision.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.