Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1795

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1795

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

charnsitr/shutterstock
Billet

Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Science Numérique

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Nous savions déjà que des institutions comme l’Éducation nationale confient l’ensemble de leurs données et informations à une entreprise privée américaine sans que cela ne paraisse poser de problème à nos ministres.

L’État, garant de la souveraineté nationale, se doit pourtant de protéger les citoyens et les institutions contre toute intrusion délétère, d’où qu’elle puisse venir.

Mais ce silence effarant n’est-il pas un aveu de connivence ? N’est-il pas un aveu d’impuissance, a minima ? Pourtant, une loi contre l’obsolescence programmée existe dans notre pays !

L’on parle de milliards d’ordinateurs concernés : ce n’est pas une bricole, au sens écologique, au sens économique, au sens déontologique ! On parle d’une redevance pour les usagers hors entreprise de l’ordre de 26 euros annuels. Mais sur un milliard d’utilisateurs, cela représente 26 milliards d’euros ! Pas une bricole. Et l’on permettrait à un individu, rallié à Trump, d’empocher cette somme folle dans son giron sans rien produire, sans rien vendre, sans rien apporter qu’une protection rendue nécessaire parce qu’il en a décidé ainsi.

C’est de l’extorsion de fonds ! C’est du brigandage à grande échelle ! Et si le gouvernement, avec ses démissionnaires en goguette, ne bronche pas, nous pouvons considérer qu’une association de malfaiteurs gouverne en dilettante la France. Hein Sarkozy ? Tu connais…

Exigeons protection, exigeons une industrie nationale qui permette d’être indépendants. Cela commence par l’acier, en passant par les médicaments, et aboutit aux ordinateurs et programmes informatiques ! Parce que ce scandale met en lumière les stratégies désastreuses des gouvernements en matière industrielle depuis des décennies. Créons un service public national de l’informatique qui nous mette à l’abri de tels chantages scandaleux !

Le 29 septembre 2025

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Prenons un peu de recul L’impossible mort de Joseph Staline

Il y a bientôt 70 ans, le 24 février 1956, les représentants des « partis frères » au XXᵉ Congrès du PCUS, étaient invités à quitter la salle et à laisser les délégués soviétiques, seuls, à entendre le rapport de Nikita Khrouchtchev sur le « culte de la personnalité de Staline », le fameux « rapport secret ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.