Nous savions déjà que des institutions comme l’Éducation nationale confient l’ensemble de leurs données et informations à une entreprise privée américaine sans que cela ne paraisse poser de problème à nos ministres.
L’État, garant de la souveraineté nationale, se doit pourtant de protéger les citoyens et les institutions contre toute intrusion délétère, d’où qu’elle puisse venir.
Mais ce silence effarant n’est-il pas un aveu de connivence ? N’est-il pas un aveu d’impuissance, a minima ? Pourtant, une loi contre l’obsolescence programmée existe dans notre pays !
L’on parle de milliards d’ordinateurs concernés : ce n’est pas une bricole, au sens écologique, au sens économique, au sens déontologique ! On parle d’une redevance pour les usagers hors entreprise de l’ordre de 26 euros annuels. Mais sur un milliard d’utilisateurs, cela représente 26 milliards d’euros ! Pas une bricole. Et l’on permettrait à un individu, rallié à Trump, d’empocher cette somme folle dans son giron sans rien produire, sans rien vendre, sans rien apporter qu’une protection rendue nécessaire parce qu’il en a décidé ainsi.
C’est de l’extorsion de fonds ! C’est du brigandage à grande échelle ! Et si le…