Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/866

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/866

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pack-Shot/shutterstock
Billet d’humeur

Enseignement, l’illusion du privé

Accès abonné
Mise à jour le 25 novembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

École Éducation Assemblée nationale

Paul Vannier, député France insoumise, a déposé un projet de loi qui vient en discussion à l’Assemblée nationale le 28 novembre prochain. Ce texte vise à revoir le financement de l’école privée en fonction d’un indicateur de mixité sociale. Actuellement, l’État finance à 75 % l’enseignement privé pratiquement sans condition ni contrôle.

Cette proposition est un nouveau renoncement devant l’obstacle, un recul face à l’objectif qui, de tout temps, a été celui de la gauche républicaine : un grand service publique laïque de l’éducation.

Proposer comme solution de soumettre au critère de mixité sociale les subventions à l’enseignement privé, c’est laisser croire qu’enseignement privé et enseignement public deviendraient alors équivalents. Or, il n’en est rien, quelles que soient les conditions posées. De par la loi, les établissements privés disposent d’un « caractère propre » qui leur permet d’orienter l’enseignement qui y est dispensé.

Renforcer la mixité sociale dans l’enseignement privé conduirait à ce que davantage d’enfants issus des classes populaires fréquentent ces établissements. Laisser la majeure partie de l’enseignement aux mains de la bourgeoisie qui dirige l’enseignement privé tout en affaiblissant l’enseignement public serait une faute politique aux conséquences particulièrement graves. Contrairement à l’école publique, dans les établissements privés…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’Unicef révèle Dur d’être un enfant en France !

L'Unicef est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants, créée le 11 décembre 1946. Cependant, l'existence de celle-ci a le mérite de révéler les situations et d'y avancer des propositions sociales à défaut d'y apporter celles qui régleraient les problèmes.

Billet L’alignement des planètes pour la riposte sociale

Avis de tempête sur la météo sociale. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour assister à une déflagration de colère du monde du travail et une riposte sociale et syndicale d’ampleur, après une période de calme relatif, depuis la fin de la mobilisation historique contre la réforme des retraites au printemps 2023.