Ce dimanche à 20 heures, les chiffres sont tombés ! Au premier tour des législatives, deux tiers des inscrits ont voté, soit à peine 6% de moins que le 24 avril 2022 au second tour de la présidentielle. Ce jour-là, Marine Le Pen, candidate du RN, avait recueilli 13.288.686 de voix… Chiffre jamais égalé ! Le 30 juin 2024, le ministère de l’Intérieur attribue 10.628.312 voix aux Ravis du Nombril en comptant les voix provenant du privé d’emploi, Éric Ciotti, bientôt surnommé le « Sans abri » !
Nous avons entendu ces appréciations ironiques vendredi 28 juin tenues par un de mes voisins dans le métro de Lille. Je l’interrogeai :
Ravis du Nombril ! Ces gens-là, souvent milliardaires, ne pensent qu’à eux ; ils se foutent du peuple, rognant jour après jour leur programme pour s’assurer le soutien des banquiers.
Je le questionnai sur la formule concernant Ciotti :
Privé d’emploi ? Mais bien sûr… Il a perdu son poste chez Les Républicains et bientôt ce pauvre garçon, prêt à toutes les lâchetés pour conserver sa place de député, n’aura même plus la clé du siège des LR !
Ce regard ironique n’est pas pour me déplaire même si je demeure très amer devant ces résultats.
Faisons le calcul :
- 2/3 de votes exprimés lors des législatives.
- 33,13% pour le RN, alias les « Ravis du Nombril ».
- Cela fait 22% du corps électoral !
En 1969, lors des élections présidentielles, Georges Pompidou avait obtenu un tiers des votants… 1/3 ! Il fut bientôt affublé du surnom « Monsieur Tiers » !
Certes, la situation est sérieuse et grave ; comme le disait Brecht : « la gravité et le drame ne doivent pas nous empêcher d’utiliser l’arme du rire et de l’ironie ». 22… Voilà les Ravis du Nombril !
Avec 22%, les partisans et acolytes de Le Pen veulent détruire les conquêtes nées de la Révolution française :
Ce dimanche sur France 2, un avocat de leur mouvance, avait une lecture assez univoque de l’article 17 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Il n’en conservait que la première ligne : « la propriété est inviolable et sacrée ». Il oubliait de lire la suite : « nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige ». Depuis plus de deux siècles, les extrêmes droites monarchiste, fasciste, pétainiste et aujourd’hui lepéniste, réduisent sans vergogne l’apport du siècle des Lumières et du mouvement populaire français pour l’émancipation de notre pays et du monde. Selon l’extrême droite, seuls comptent les intérêts des milliardaires et du grand patronat.
La Révolution française et les luttes menées au 19ᵉ siècle ont permis la mise en place du droit par la loi votée le 26 juin 1889. Bardella – Le Pen ont décidé de rayer cette conquête. N’oublions pas que plus de la moitié de nos concitoyens sont fils, petits-fils ou arrière-petits-fils d’étrangers qui ont servi notre pays et travaillé à son développement.
Et voici que revient dans la bouche de nos Ravis du Nombril la préférence nationale avec une nouvelle mouture : la mise en cause de trois millions de bi-nationaux, aggravant ainsi l’angoisse de plusieurs centaines de milliers de familles !
Ainsi, avec 22 % des suffrages, Bardella – Le Pen veulent défaire la France pour la modeler aux normes d’un passé révolu et vermoulu, profitant de la situation chaotique qu’a créée le président de la République Macron avec l’aide de ses acolytes qui, à gauche ou à droite ont servi de marchepied à Bardella – Le Pen !