Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2102

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2102

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Phil Pasquini/shutterstock
État des lieux

2026, l’Occident à la peine

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis Union européenne OTAN Venezuela Groenland

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

L’opération du 3 janvier contre le Venezuela relève de la pantalonnade. Certes, un commando d’élite a pu enlever le président Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores, cela relève néanmoins de méthodes de gangster, mafieuses : le rapt !

À peine le commando rentré aux États-Unis, laissant intact le pouvoir bolivarien à Caracas, Trump a menacé l’Iran. Jusqu’à maintenant, c’est une menace en l’air. Toute une « élite » occidentale était pourtant prête à applaudir.

Faute de grives, on mange des merles : après l’Iran, Trump se (re)tourne vers le Groenland. Il y dispose de bases militaires. Il veut le pays entier.

Depuis des décennies, les États-Unis dirigent l’OTAN et s’en servent à loisir. Depuis des mois, Trump humilie ses alliés historiques : l’Europe de l’OTAN et de l’UE.

L’impérialisme américain étale sa faiblesse. Comme une bête sauvage blessée, il hurle ; il peut mordre ; il peut tuer encore. Il est perdu au point de vouloir dévorer ses enfants : droits de douane ; injonctions à multiplier les budgets de guerre, à investir en Amérique, à lui acheter des armes…

C’est facile, l’Europe, américanisée avec soin depuis 1945, se couche. Si Trump prend réellement le Groenland, il est…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Ainsi passe la gloire du monde

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

En France La guerre de Sécession… des ultrariches

« La direction des Finances publiques avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne payent aucun impôt sur le revenu. » Ces propos auraient pu être tenus par un syndicaliste ou un parlementaire progressiste. Il n’en est rien, ces paroles émanent de M. Éric Lombard, ministre de l’Économie du gouvernement de François Bayrou jusqu’en septembre 2025. Il y a bien de quoi ici tomber de sa chaise !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.