Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1927

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1927

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Stokkete/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

10-11-25-11-31

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Le billet d’Éric Bocquet

Je ne vous donne pas ici le résultat du loto de la semaine prochaine. Cette série de nombres correspond à la date du lundi 10 novembre 2025 à 11h31. C’est à partir de cet instant précis que les femmes de France travaillent bénévolement.

Ce sont des militantes d’un mouvement féministe, « Les Glorieuses », qui ont fait ce calcul. Cette date est calculée à partir d’une statistique de l’INSEE : les femmes salariées du secteur privé gagnent, en moyenne, 14,2% de moins que les hommes à temps de travail équivalent.

On rapporte cette différence au nombre total de jours ouvrés en 2025, soit 251. Cela représente environ 30,6 jours ouvrés. En retranchant ces jours à partir du 31 décembre, en excluant les week-ends et jours fériés, on obtient la date à partir de laquelle les femmes commencent, symboliquement, à travailler « gratuitement ».

La question de l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes revient en lumière avec cette date.

Lors de la première édition en 2016, ce moment avait été fixé au 6 novembre à 16h34 et l’écart de rémunération s’élevait à 15,8%. Neuf ans plus tard, il est de 14,2%, soit une baisse d’à peine 1,5 point. On peut difficilement parler ici de progression : on est plutôt proche de la stagnation.

À ce rythme, l’égalité salariale ne serait atteinte qu’en 2167, c’est-à-dire dans 142 ans.

Il faudrait davantage de volonté politique pour bousculer cette situation, et ceci sans attendre le 8 mars 2026, Journée internationale des Droits des Femmes. D’ailleurs, l’autre intérêt de la parfaite égalité salariale femmes-hommes est qu’elle générerait ipso facto des cotisations supplémentaires.

Franchement, qu’est-ce qu’on attend ?

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet d’humeur Les New-Yorkais à l’assaut du ciel ?

« Révolution Mamdani », « lueur d’espoir dans la nuit », « promesse d’une aube nouvelle », « antidote anti-Trump », « un exemple », fin de « l’ancien régime politique », « changement irréversible », « socialisme » : à lire une certaine gauche, pour la première fois depuis la Commune de 1871, le prolétariat vient de s’engager dans la construction du socialisme dans une seule ville.

Le billet d’Éric Bocquet 80 ans et toutes ses dents

Il est vrai qu’à cet âge-là, il est très rare pour un individu d’avoir conservé la totalité de sa dentition. Mais celle dont nous parlons aujourd’hui a gardé toute sa vitalité et sa pertinence malgré tous les coups qu’elle a pu subir ces dernières années. Nous parlons d’une octogénaire qui joue encore un rôle central dans notre société et notre histoire sociale.

Le billet d’Éric Bocquet La République et l’impôt

L'hémicycle est en fusion avec les discussions de la partie recettes du projet de loi de finances 2026. Les forces libérales sont arc-boutées sur leur refus de tout impôt nouveau, ou de toute augmentation de la charge fiscale. Taxe Zucman, taxation des dividendes, taxation des hauts patrimoines, etc, etc. Toujours les mêmes sempiternels arguments ressassés sur les plateaux des chaînes d’information.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.