Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1927

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1927

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Stokkete/shutterstock
Le billet d'Éric Bocquet

10-11-25-11-31

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Le billet d’Éric Bocquet

Je ne vous donne pas ici le résultat du loto de la semaine prochaine. Cette série de nombres correspond à la date du lundi 10 novembre 2025 à 11h31. C’est à partir de cet instant précis que les femmes de France travaillent bénévolement.

Ce sont des militantes d’un mouvement féministe, « Les Glorieuses », qui ont fait ce calcul. Cette date est calculée à partir d’une statistique de l’INSEE : les femmes salariées du secteur privé gagnent, en moyenne, 14,2% de moins que les hommes à temps de travail équivalent.

On rapporte cette différence au nombre total de jours ouvrés en 2025, soit 251. Cela représente environ 30,6 jours ouvrés. En retranchant ces jours à partir du 31 décembre, en excluant les week-ends et jours fériés, on obtient la date à partir de laquelle les femmes commencent, symboliquement, à travailler « gratuitement ».

La question de l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes revient en lumière avec cette date.

Lors de la première édition en 2016, ce moment avait été fixé au 6 novembre à 16h34 et l’écart de rémunération s’élevait à 15,8%. Neuf ans plus tard, il est de 14,2%, soit une baisse d’à peine 1,5 point. On peut difficilement parler ici de progression : on est plutôt proche de la stagnation.

À ce rythme, l’égalité salariale ne serait atteinte qu’en 2167, c’est-à-dire dans 142 ans.

Il faudrait davantage de volonté politique pour bousculer cette situation, et ceci sans attendre le 8 mars 2026, Journée internationale des Droits des Femmes. D’ailleurs, l’autre intérêt de la parfaite égalité salariale femmes-hommes est qu’elle générerait ipso facto des cotisations supplémentaires.

Franchement, qu’est-ce qu’on attend ?

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Prenons un peu de recul L’impossible mort de Joseph Staline

Il y a bientôt 70 ans, le 24 février 1956, les représentants des « partis frères » au XXᵉ Congrès du PCUS, étaient invités à quitter la salle et à laisser les délégués soviétiques, seuls, à entendre le rapport de Nikita Khrouchtchev sur le « culte de la personnalité de Staline », le fameux « rapport secret ».

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Billet d’humeur Surarmement et défense nationale sont-ils synonymes ?

Dès la révélation de la cyberattaque visant le ministère de l’Intérieur, certains journalistes ont immédiatement pointé du doigt la Russie, comme réflexe quasi automatique dès qu’il est question de cybersécurité ou d’ingérence. Or, les faits sont plus prosaïques : un jeune homme de 22 ans du Limousin a été interpellé et présenté comme capable d’avoir pénétré des réseaux pourtant réputés quasi inviolables et sensibles de l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.