Les cartes, les cartes… Yves Lacoste dans son livre La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre introduisait, dans les années soixante-dix, une géographie géopolitique loin des cartes scolaires autrefois accrochées aux murs de nos écoles qui esquissaient le Bassin parisien, les massifs des Préalpes du Nord ou la densité de population de la Belgique.
Héritage d’une vision occidentale
En réalité, les cartes de géographie sont fausses et elles nous induisent en erreur.
Pourquoi ? Non par le contour des frontières ou les noms des capitales, mais par la manière dont elles représentent le monde. Une représentation du monde dessinée par des européens à la fin du XVIe siècle. En effet, la première carte a été formalisée par le géographe flamand Gerardus Mercator en 1569. Une projection cartographique de la Terre, dite « cylindrique », tangente à l’équateur du globe terrestre, sur une carte plane.
Le problème de cette représentation, c’est qu’elle déforme ! Elle agrandit mécaniquement les surfaces. Saviez-vous que le Groenland n’est pas cette immense tache blanche en haut à droite du Canada. En réalité, le Groenland est beaucoup, beaucoup plus petit en termes de surface que sa…