Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1254

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1254

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

PorcupenWorks/shutterstock
Géographie

Rebattons les cartes !

Accès sur connexion
Mise à jour le 5 avril 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Notion

Depuis des mois, les cartes géographiques refont leur apparition sur nos écrans, sur fond de tensions géopolitiques croissantes. Pas une semaine ne passe sans que les cartes de l’Ukraine et de la Russie n’apparaissent dans les journaux télévisés. Mais aussi, depuis peu, celles du Groenland (la volonté de son annexion par l’administration américaine), du canal de Panama (la question de sa propriété soulevée par D. Trump) , de la RDC (conflit entre le M23 et l’armée régulière), de Mayotte et de son voisin les Comores, et dernièrement de l’Algérie.

Les cartes, les cartes… Yves Lacoste dans son livre La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre introduisait, dans les années soixante-dix, une géographie géopolitique loin des cartes scolaires autrefois accrochées aux murs de nos écoles qui esquissaient le Bassin parisien, les massifs des Préalpes du Nord ou la densité de population de la Belgique.

Héritage d’une vision occidentale

En réalité, les cartes de géographie sont fausses et elles nous induisent en erreur.

Pourquoi ? Non par le contour des frontières ou les noms des capitales, mais par la manière dont elles représentent le monde. Une représentation du monde dessinée par des européens à la fin du XVIe siècle. En effet, la première carte a été formalisée par le géographe flamand Gerardus Mercator en 1569. Une projection cartographique de la Terre, dite « cylindrique », tangente à l’équateur du globe terrestre, sur une carte plane.

Le problème de cette représentation, c’est qu’elle déforme ! Elle agrandit mécaniquement les surfaces. Saviez-vous que le Groenland n’est pas cette immense tache blanche en haut à droite du Canada. En réalité, le Groenland est beaucoup, beaucoup plus petit en termes de surface que sa…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Billet Le drapeau rouge de la Victoire et les fleurs des petits moscovites

Celles et ceux qui, après avoir vénéré l’Union soviétique, vouent la Russie aux gémonies, ou celles et ceux qui ignorant tout du pays, de son histoire, de ses sacrifices et de ses aspirations, suivent docilement des médias gorgés de haine dans la caricature qu’ils font d’un peuple et de ses dirigeants, pourraient, pourvu qu’ils soient sincères, se désintoxiquer.

Récit « Gourous et croyances »

Je me souviens avoir été appelé, voici plus de cinquante ans, au domicile d’un médecin de quatre-vingt-cinq ans qui souhaitait me prendre comme médecin-traitant. Je partageais avec lui mes connaissances les plus fraîches et nous convenions ensemble de l’intérêt ou non d’adapter son traitement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.