Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1767

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1767

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Léon Landini par Didier Chérel - CC BY-SA 3.0
Disparition

Le camarade Léon Landini n’est plus

Accès sur connexion
Mise à jour le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Seconde Guerre mondiale PCF Résistance Hommage

« Je ne joue jamais les anciens combattants et pour cause, je combats au présent », Léon Landini, dernier des combattants des FTP-MOI, s’est éteint dimanche 21 septembre. Il avait 99 ans.

Fils d’immigrés communistes antifascistes italiens, il avait rejoint, à 16 ans, en 1942, le PCF, alors clandestin, en même temps que la Résistance. D’abord à Saint-Raphaël (Var), où il était né en 1926, et avait grandi avec son frère Roger et ses deux sœurs, Lina et Hermine – « Mimi »-, tous communistes comme leurs parents ; tous résistants.

Dans le Var, le groupe FTP-MOI qu’il dirigeait avec Oscar Marucci a bien des faits d’armes à son palmarès : sabotage de la mine de bauxite Le Pelicon à Brignoles le 26 février 1943 ; attaque d’un baraquement de l’armée italienne à Fréjus-Plage le 4 mars 1943. Après le dépôt d’une bombe, qui n’explosa pas, à l’Hôtel Bellevue de Saint-Raphaël, il fut envoyé dans la Creuse avant d’être muté à Lyon, où il rejoignit le fameux bataillon Carmagnole – Liberté (Carmagnole pour Lyon, créé en novembre 1942, Liberté à Grenoble).

Le 25 juillet 1944, alors qu’il se rend à un rendez-vous Léon est arrêté, lors d’une rafle, par des Français qui le remettent à la Gestapo. Au siège de la Gestapo, du sinistre Klaus Barbie, il est torturé : fracture du nez, enfoncement de la boite crânienne, vertèbres cervicales abimées, testicules écrasés, etc. Il sera…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet d’humeur Les New-Yorkais à l’assaut du ciel ?

« Révolution Mamdani », « lueur d’espoir dans la nuit », « promesse d’une aube nouvelle », « antidote anti-Trump », « un exemple », fin de « l’ancien régime politique », « changement irréversible », « socialisme » : à lire une certaine gauche, pour la première fois depuis la Commune de 1871, le prolétariat vient de s’engager dans la construction du socialisme dans une seule ville.

Le billet d’Éric Bocquet 80 ans et toutes ses dents

Il est vrai qu’à cet âge-là, il est très rare pour un individu d’avoir conservé la totalité de sa dentition. Mais celle dont nous parlons aujourd’hui a gardé toute sa vitalité et sa pertinence malgré tous les coups qu’elle a pu subir ces dernières années. Nous parlons d’une octogénaire qui joue encore un rôle central dans notre société et notre histoire sociale.

Le billet d’Éric Bocquet La République et l’impôt

L'hémicycle est en fusion avec les discussions de la partie recettes du projet de loi de finances 2026. Les forces libérales sont arc-boutées sur leur refus de tout impôt nouveau, ou de toute augmentation de la charge fiscale. Taxe Zucman, taxation des dividendes, taxation des hauts patrimoines, etc, etc. Toujours les mêmes sempiternels arguments ressassés sur les plateaux des chaînes d’information.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.