qrcode:https://liberte-actus.fr/140

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/140

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

KieferPix/shutterstock
Optimisme moderne

La pensée positive ou l’hymne à l’individualisme

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Tu es né dans un pays en guerre ? Pense positif. Tu es une femme dans une dictature théocratique ? Pense positif. Depuis plusieurs décennies, les apôtres du développement personnel nous incitent à remplir nos têtes d’une positivité totale.

Selon eux, s’imprégner de positivité, c’est influer directement sur notre vie et faire venir à nous la joie, l’abondance… (et le retour de l’être aimé ?). Cette perspective alléchante, et ce bonheur à peu de frais génère pourtant d’énormes profits pour ces nouveaux gourous (entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires du développement personnel a cru de 17,5 % pour atteindre les 71 millions d’euros en France [1]). Mais surtout, ce mouvement de fond cache en réalité un anti-matérialisme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[2MIVILUDES : Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.Rapport d’activité de 2021

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

30 juin 2024 Il pleut sur la France

À l’issue du premier tour des élections législatives, le score des candidats présentés par le Rassemblement national est ravageur. Ravageur pour la gauche, ravageur pour la République. Ce lundi matin, nous étions sans doute nombreux à nous réveiller groggy. Qu’arrive-t-il à la France ?

Chronique santé Les malades du capitalisme

La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la Santé comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès ». Elle ne se résume pas à « une absence de maladie ou d’infirmité », et se distingue des pathologies psychiatriques.