Une recette de vin chaud… l’est gentil le camarade, mais la dernière que j’ai testé sur un copain a rongé le fond en verre de ma dame-jeanne, récuré la vieille casserole en espèce d’alu, plus vieille que moi et qui, depuis, brille alors que d’origine le métal est gris terne… La poudre à fusil peut-être ? ; ou le Cognac russe - si-si, ça existe - classé dans la catégorie des armes de destruction massive… Ça peut pas être le poivre en grain, le piment, la badiane, le 4 épices et le clou de girofle ajoutés pour respecter le principe des 5 fruits ou légumes à consommer quotidiennement.
Le copain est toujours vivant et l’expérience a confirmé que les Polonais tiennent pas si bien l’alcool que ça.
Boisson délicate pour travailleurs de force
Comme c’est Noël et Nouvel An, on va faire dans le délicat et le raffiné.
Tiens, le roustintin, une gâterie que se permettaient les ouvriers au XIXᵉ siècle et que ne consomment quasiment plus que les marin-pêcheurs et les dockers de la Côte d’Opale. Parce que ça n’a l’air de rien, mais chaque jour ça soulève des tonnes, ça se bat contre les éléments mais ce sont aussi de fines gueules. Y’a pas que la bière, les alcools d’hommes et les chansons à boire sur les ports.
Y’a le roustintin.
Cette boisson du matin, avant d’attaquer le travail de force a failli disparaître au XXᵉ siècle, sans doute avec la montée en puissance d’alcools étrangers, très forts qui l’ont supplantée et en même temps aujourd’hui la diminution des consommations qui avaient causé des ravages au pus fort de l’ère industrielle.
« Alcohol abuse is dangerous for your health »... comme on est sur Internet et qu’on peut être lu au Ghana ou au Lesotho anglophones, autant indiquer tout de suite la mention habituelle (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) qui, contrairement à la croyance commune n’est obligatoire que si on fait de la publicité, pas de l’information.
2025 avec nous

Un chocolat à l’alcool de cerise pour les fêtes
Et qui dépenserait des fortunes en publicité pour un alcool qui n’est en fait qu’un chocolat chaud additionné de kirsch, surtout consommé l’hiver.
Car ce n’est que cela et sa réputation de boisson alcoolisée tient surtout au fait de la sensation de chaleur qu’elle procure, accrue par la présence du kirsch.
Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Il titre entre 40 et 60° d’alcool.
Le roustintin c’est un peu comme la bistouille où c’est le café qui accueille un schnick de genièvre, de Cognac ou d’Armagnac selon les goûts.
Sa préparation est simple mais précise.
Pour 5 personnes il vous faut :
- 80 cl de lait ;
- 20 centilitres de Kirsch ;
- 150 grammes de chocolat noir
Préparation :
- Cassez le chocolat en petits morceaux
- Chauffez le lait dans une casserole, sans le faire bouillir
- Lorsqu’il commence à fumer, ajoutez les morceaux de chocolat, petit à petit, en mélangeant bien
- Lorsque le mélange semble homogène, mélangez doucement le Kirsch
- Servez dans des tasses ou des bols
C’est bon, ça a un goût de vieillot, de rappel d’enfance quand le grand-père vous faisait goûter, en cachette, un sucre trempé dans l’alcool du coin… Le goût de l’interdit…
Et dites-vous bien qu’après avoir bu votre roustintin, vous ne serez pas obligés, vous, de vous farcir 12 h de mer pour pêcher le hareng ou de transporter des tonnes de balles de lin sur le dos.
Alors, bonnes fêtes de fin d’année et bon roustintin !