Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1304

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1304

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Science

L’exploration des poubelles de la recherche biologique

Accès abonné
Mise à jour le 11 avril 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Santé Science

Un voyageur du temps qui se serait posé dans une Faculté des Sciences au début des années soixante aurait pu partager l’émotion enthousiaste des chercheurs et de leurs étudiants. C’est que le long de la molécule d’ADN, on pouvait maintenant discerner l’emplacement des gènes, grâce à un code d’une simplicité biblique de 4 éléments.

C’était presque trop facile – un brin d’ARN se posait sur l’emplacement d’un gène, en prenait copie, puis, servant de messager, se déplaçait vers une sorte d’atelier-usine où il était lu comme on lisait les fiches perforées destinées aux ordinateurs de l’époque. Grâce à l’énergie des mitochondries, de curieux organites dotés de leurs propres chromosomes, cette petite usine fournissait à sa cellule, la protéine attendue.

Pour la dialectique de l’époque, tout ce processus se résumait par la formule « un gène - une protéine ». Sauf que sur la longue molécule hélicoïdale de l’ADN, objectivée quelque temps plus tôt, ces gènes codants n’en occupaient qu’environ 2%.

Ces longues portions sans gêne sur l’ADN, n’étaient-elles pas ce qui restait des rencontres au cours de millions d’années d’évolution ? une sorte de poussière accumulée dans un vieil appartement ?

Et l’on se contenta de baptiser d’ADN POUBELLE, ces emplacements inutilisés pour la fabrication de protéines.

Mais à quoi pouvait donc servir tout cet espace sans gène ?

Sollicitons maintenant notre explorateur pour qu’il se déplace au tournant du siècle pour enquêter sur cette encombrante poubelle.

Comme il fallait s’y attendre,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.