Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/720

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/720

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Réflexions

« Démographie et migrations dans le changement d’époque », un livre important

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

La démographie est l’étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité.

Qui n’a pas entendu les termes de "grand remplacement" au sujet de l’immigration ou de génocide pour l’IVG ? Force est de constater que les analyses du sujet démographique qui nous arrivent par les médias grand public sont généralement issus de la démagogie de l’extrême droite et des dogmes de la réaction.

L’ouvrage de Piermaria Davoli rompt avec cette constatation puisqu’il s’agit là d’une analyse marxiste produite par le groupe italien « Lotta comunista ».

L’auteur utilise les méthodes du socialisme scientifique en décortiquant des données, des cartes, des tableaux, graphiques, très sérieux, qui lui permettent de déboucher sur le constat que l’humanité est entrée dans un hiver démographique. Le pic de population serait atteint au niveau mondial vers 2070 avec 9,7 milliards d’habitants ; ensuite, un déclin absolu commencerait au niveau planétaire. Pas un continent n’échapperait à cette tendance, pas même l’Afrique qui après un boom démographique se dirigerait dans la même pente.

La France faisait figure d’exception grâce à la combinaison d’une politique nataliste efficace et d’une immigration importante. Mais son solde naturel, quoiqu’encore positif, baisse de manière régulière.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ufal 80 ans du mouvement familial, l’urgence de s’y investir

La création des Unions départementales des associations familiales (Udaf) et de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) a été organisée par l’Ordonnance du 3 mars 1945 du Gouvernement provisoire de la République française. L’Assemblée constitutive de l’Unaf s’est tenue le 16 novembre 1945. L’année 2025 sera donc l’occasion de célébrer les 80 ans du mouvement familial.