Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/963

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/963

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ansharphoto/shutterstock
Un ouvrage sur le legs chrétien

« Ce que notre monde doit à l’Église. »

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Religion Essai

Voici un ouvrage engagé, presque un manuel, qui ne s’accommode pas de la crise de la transmission que mentionnait l’historien marxiste Eric Hobsbawm lorsqu’il mettait en garde contre un « présent permanent » dans lequel sont plongées les populations occidentales contemporaines.

«  Le rôle de l’histoire, entre transmission et réflexion critique, est crucial aujourd’hui » ainsi que le rappelle Liv Grjebine en vue « de ne pas laisser les extrémismes imposer leurs versions déformées du passé ». [1]

La preuve par le sujet : « Le christianisme, qu’on le veuille ou non, que l’on soit chrétien ou pas, a fait la grande histoire de l’Occident : “Cela est une constatation historienne, non pas une conviction religieuse [2] ».

Pour l’Église : Ce que le monde lui doit fera assurément date pour la raison primordiale que son auteur, Christophe Dickès, y fait sienne la fameuse sentence d’un autre grand historien, Marc Bloch, futur hôte, au moment où sont écrites ces lignes, du Panthéon : «  L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l’action même. » Car le livre de Christophe Dickès se présente, d’abord et avant tout, comme un très efficace remède à l’ignorance du passé de l’Église catholique et de son apport, toujours vivant, à notre monde.

Pour lui, la cause de cette ignorance ne réside pas dans un anticléricalisme militant. Non, la chose est bien plus grave : « Si le monde profane a oublié ses…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1« Les héritiers intellectuels de Marc Bloch sont ceux qui cherchent à fédérer la nation dans un récit commun ».

[2Philippe Capelle-Dumont, Le Figaro 28 mai 2023.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Idées Les coopératives, voie vers le socialisme ?

Fabien Roussel en a réjoui plus d’un lors de son discours prononcé à Fontaine en affirmant être partisan d’une « appropriation des moyens de production » et d’un « socialisme à la française ». Reste à déterminer les formes possibles de cette socialisation. Le mouvement coopératif, qui vient de fêter ses 140 ans, pourrait-il en être une voie ?