Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/842

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/842

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Richard Juilliart/shutterstock
Coup de gueule

À propos de Poutine, du savoir et de la connaissance

Accès sur connexion
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Russie BRICS

Il y a quelque temps, un éditorial de l’Humanité dénonçait « une nouvelle internationale fasciste », regroupant « Orban, Netanyahou, Poutine, Milei et autres Le Pen ». Je me suis demandé ce que Poutine venait faire dans cet aréopage.

Par Bernard Frédérick, journaliste honoraire à l’Humanité, correspondant à Moscou de 1986 à 1991.

Le président russe qui, cette année, préside les BRICS ou désormais BRICS+, qui a accueilli, en octobre à Kazan, les représentants de 36 pays, de 6 organisations internationales, dont le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, serait donc un « fasciste ». Et, quid de Xi Jinping, le président communiste de la Chine populaire, dont on sait les liens avec Vladimir Poutine ?

La russophobie est, aujourd’hui, partie intégrante de l’idéologie dominante dont on sait qu’elle est « toujours l’idéologie de la classe dominante ». Or la russophobie est un racisme. Un racisme comme un autre. De quoi se nourrit le racisme ? De la misère, de l’exploitation, qu’il camoufle, et de l’ignorance.

« La culture a une fonction critique, écrivait Paul Nizan. Le savoir a une valeur critique. Culture et savoir diminuent en tout homme qui les possède la possibilité d’être dupe des mots, d’être crédule aux mensonges. Cette lutte et le savoir augmentent en tout homme…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Paul Nizan, Pour une nouvelle culture, « l’ennemi public n°1 », Éditions Bernard Grasset, Paris 1971.

[2Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, Éditions Culturea, Montpellier 2023.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet L’alignement des planètes pour la riposte sociale

Avis de tempête sur la météo sociale. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour assister à une déflagration de colère du monde du travail et une riposte sociale et syndicale d’ampleur, après une période de calme relatif, depuis la fin de la mobilisation historique contre la réforme des retraites au printemps 2023.