qrcode:https://liberte-actus.fr/30

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/30

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

La Ducasse du Doudou

Temps de lecture : 1 minute

L’origine de la fête, le Doudou remonte au XIII siècle. Comme les fêtes, ducasses et géants du Nord-Pas-de-Calais, elle fut classée au patrimoine immatériel mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2005.

Elle est haute en couleur et vaut le déplacement.

Mons, ancienne capitale du Hainaut, n’est qu’à 1 h de voiture, à l’Est de Lille, au nord de Valenciennes et Maubeuge.

Si le Doudou a débuté le 22 mai, la Ducasse commence le samedi 25 avec la descente de la « Châsse de Ste Waudru », patronne de la ville.

Elle se poursuit le dimanche 26 mai avec un cortège en costumes d’époque représentant les métiers, les confréries et les paroisses de la ville.

Après le cortège, a lieu le « Lumeçon », simulacre de combat entre Saint-Georges et le Dragon qui terrorisait la région au Moyen Âge. Le lundi est consacré à plusieurs manifestations, braderie, musiques militaires. Mais aussi, en nocturne, la 5ᵉ Doudou Sound Party destinée aux amateurs d’électro et de dancefloor. Le mardi est consacré à des jeux populaires et anciens comme le tir à l’arc. Les festivités se poursuivent ainsi jusqu’au dimanche 2 juin où les enfants seront privilégiés avec des festivités de leurs âges, y compris un petit combat du Lumeçon sur la Grand-Place.

Pour en savoir plus sur cet événement exceptionnel : Visite-Mons-Le-Doudou