Un tokamak est un dispositif expérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l’énergie par fusion nucléaire.
Ça chauffe à Cadarache !
La fusion nucléaire, c’est le Saint Graal de l’énergie propre. En imitant les réactions au cœur du Soleil, nos réacteurs devraient, en théorie, produire plus d’énergie qu’il n’en faut pour amorcer la réaction. Mais pour y arriver, il faut chauffer les atomes à des températures infernales et obtenir une densité de plasma suffisamment élevée.
ITER, ça en est où ?

Cocorico !
Depuis le début de l’année, les avancées s’enchaînent. C’est au tour du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de briller avec son réacteur WEST, anciennement Tore Supra avec son revêtement en tungstène.
WEST sert de laboratoire pour ITER, le futur plus grand tokamak au monde, maintenant prévu pour 2036. L’objectif ? Prouver que la fusion nucléaire est une source d’énergie propre, constante et durable. Si WEST, avec son revêtement en tungstène réussit, cela marque un sacré pas en avant.
Mais attention, le tungstène reste loin d’être une valeur sûre. Un minuscule fragment qui se détache et le processus s’arrête : le plasma se refroidit et la réaction s’éteint.
« Ce sont des résultats magnifiques » assure Xavier Litaudon, scientifique au CEA. « Nous avons atteint un régime stationnaire malgré un environnement difficile en raison de ce mur en tungstène » Et ça, c’est grâce à toute une armée de chercheurs et techniciens qui travaillent sans relâche pour dompter ce monstre de technologie.
Après l’exploit, WEST est maintenant en pause, le temps de se refaire une beauté. Alors rendez-vous pris pour la prochaine campagne expérimentale à l’automne…