Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2033

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2033

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Darkfoxelixir/shutterstock
Énergie

Thorium, la boucle d’abondance qui rebat les cartes du monde

Accès abonné
Mise à jour le 22 décembre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Chine Nucléaire Énergie Thorium

Le thorium, longtemps oublié, revient aujourd’hui comme l’une des plus grandes promesses énergétiques du XXIᵉ siècle. Métal abondant, stable, quasi impossible à détourner pour des usages militaires, il devient grâce aux réacteurs à sels fondus une source d’énergie presque illimitée.

La Chine, qui vient de démontrer le cycle autonome thorium–uranium 233 avec un prototype opérationnel depuis 2023, ressuscite une technologie inventée aux États-Unis dans les années 1960 mais abandonnée pour des raisons militaires et politiques. En s’appuyant sur la planification longue, Pékin ouvre la voie à une révolution énergétique capable de transformer l’industrie, de décarboner le transport maritime et de rebattre les cartes de la géopolitique mondiale.

Les États-Unis avaient tout inventé... Puis tout abandonné

L’histoire du thorium ne commence pas en Chine mais dans l’Amérique optimiste et scientifique des années 1960. Au Laboratoire national d’Oak Ridge, le physicien Alvin Weinberg dirige un projet révolutionnaire : le premier réacteur à sels fondus au monde. Entre 1965 et 1969, le prototype MSRE fonctionne plus de 13 000 heures. Il prouve que l’on peut utiliser un combustible liquide, fonctionner à pression atmosphérique, retirer les déchets en continu et atteindre une sécurité inégalée.

Sel fondu, corrosion et alliage chinois GH3535

Les réacteurs au thorium utilisent un combustible liquide mélangé à des sels fondus chauffés à près de 500°C. Or ces sels, très chauds et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

1er épisode REPORTAGE. Au cœur de Dalian, premier port chinois pour les hydrocarbures

Mi-décembre, sous un vent glacial, nous déambulons sur la plus grande place du monde, la place Xinghai (mer d’étoiles), à Dalian. Ici, les gratte-ciels de verre se mêlent aux silhouettes massives des grues portuaires, aux bâtiments d’architecture impériale russe et aux plages urbaines. Ville jumelée avec Le Havre depuis 1985, Dalian regarde vers le large autant que vers son passé, lourd d’occupations étrangères et de mutations radicales.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.