Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/668

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/668

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

SkazovD/shutterstock
Énergie

Le Kazakhstan en passe de construire une première centrale nucléaire

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Nucléaire Énergie Kazakhstan

Environ 440 réacteurs nucléaires sont actuellement en activité dans 30 pays à travers le monde. Le Kazakhstan pourrait bientôt rejoindre cette liste.

Selon Gulmira Mursalova, directrice adjointe du département de l’industrie atomique au ministère kazakh de l’Énergie, le Kazakhstan dispose des compétences technologiques et des ressources nécessaires pour construire une centrale nucléaire.

En assurant près de 40 % de la production mondiale d’uranium, le Kazakhstan reste de loin leader en la matière et, de surcroît, un acteur incontournable sur la planète. Au fil des décennies, le pays a largement renforcé ses capacités de production, s’appuyant sur ses vastes réserves et sur des investissements importants dans l’extraction et le traitement du minerai.

En 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rapportait que le mix énergétique du Kazakhstan reposait principalement sur le charbon (48,8 %), suivi du pétrole (24,9 %) et du gaz naturel (24,7 %). L’hydroélectricité n’en représentant que 1,2 % et les autres énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, ne contribuant qu’à hauteur de 0,4 %.

Mme Musalova souligne que le pays possède « les technologies appropriées pour bâtir une centrale conforme aux normes françaises ou chinoises », en plus d’avoir suffisamment de combustible pour répondre aux besoins de la…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nucléaire L’EPR et les gens du Monde

Juste après l’autorisation donnée par l’Autorité de Sureté Nucléaire au chargement du combustible de l’EPR Flamanville, Le Monde a choisi de consacrer sa rubrique « Les décodeurs », dédiée au « décryptage » de l’information, au retard qu’a connu la construction de l’EPR et au dérapage de son coût (multiplié par 4 par rapport aux prévisions initiales).