Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/492

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/492

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Centrale solaire thermodynamique, située à Dunhuang dans le désert de Gobi - Vink Fan/shutterstock
Énergie

La production électrique de la Chine bat des records

Accès abonné
Mise à jour le 12 août 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Énergie

Depuis une dizaine d’années, Michael Barnard, prospectiviste du climat, consacre son temps à projeter des scénarios de décarbonation pour les 40 à 80 prochaines années. Dans ce cadre, il observe une croissance exponentielle de la production d’électricité en Chine, et stagnante aux États-Unis.

L’auteur étudie notamment les trajectoires de production électrique et d’intensité carbone (quantité de CO2 émise pour chaque Kilowattheure d’énergie électrique produit) entre 2010 et aujourd’hui entre la Chine et les USA.

L’explosion des énergies renouvelables en Chine

On remarque que la production électrique de la Chine a quasiment doublé en 13 ans, ce qui confirme le développement économique du pays, mais aussi l’électrification massive de toutes ses activités, notamment les transports. D’autre part, l’intensité carbone de l’électricité chinoise a baissé dans des termes voisins de celle des USA, ce qui contredit l’idée souvent véhiculée que le développement chinois est basé sur une exploitation massive du charbon. La réalité est différente. La Chine investit massivement dans l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque. Pour les USA, la baisse est principalement due au remplacement du charbon par le gaz, moins émetteur de CO2, mais émetteur quand même.

Cela ne signifie pas que la Chine ne produit pas d’électricité à partir du charbon, mais il faut nuancer sur plusieurs aspects. La Chine construit désormais beaucoup plus de centrales renouvelables qu’au charbon et les fermetures de centrales à charbon, notamment à faible rendement, ont été beaucoup plus nombreuses que l’on ne pensait. De son côté, l’amélioration des émissions aux États-Unis est presque entièrement due au passage au gaz.

Dans les faits, la Chine électrifie beaucoup plus rapidement que les USA, notamment dans les transports. La Chine dispose de systèmes de transports en commun massifs et électrifiés dans toutes ses villes, dont environ 700.000 bus électriques, alors que dans la plupart des villes américaines, les transports en commun sont plus faibles et fonctionnent au diesel. D’autre part, la Chine compte plus de 500.000 camions électriques sur ses routes, là où les États-Unis ne font que commencer.

Une amélioration des émissions de CO2 constante

Concernant les voies ferrées, l’empire du milieu dispose de 44.000 Km de voies à grande vitesse pour le transport de passagers. Il ne faut pas oublier que la Chine est de très loin le plus grand marché mondial de véhicules électriques de toutes tailles.

Enfin, compte tenu de la grande efficacité des voies d’accès à l’énergie renouvelable et à l’électricité, la Chine se dirige vers un point de basculement où ses émissions de carbone pour son économie vont diminuer rapidement. Si, pour la Chine, les émissions vont très vite chuter, celles États-Unis va décroître très lentement.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nucléaire L’EPR et les gens du Monde

Juste après l’autorisation donnée par l’Autorité de Sureté Nucléaire au chargement du combustible de l’EPR Flamanville, Le Monde a choisi de consacrer sa rubrique « Les décodeurs », dédiée au « décryptage » de l’information, au retard qu’a connu la construction de l’EPR et au dérapage de son coût (multiplié par 4 par rapport aux prévisions initiales).