Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1875

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1875

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

thieury/shutterstock
PPE3

La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

Accès abonné
Mise à jour le 28 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Industrie Nucléaire Énergie

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

La PPE est l’outil central de pilotage de la politique énergétique française : elle fixe, pour chaque filière – nucléaire, renouvelables, gaz, chaleur, mobilité – les volumes de production et de consommation visés, les rythmes d’investissement et les trajectoires de réduction de la part des énergies fossiles (de 60% à 30% d’ici 2035).

La PPE3 doit entériner la relance de la filière nucléaire française

Dans le projet publié par le gouvernement cet été (amendé par rapport à la version mise en consultation au printemps), on trouve notamment : pour le nucléaire, le maintien de 56-57 réacteurs et une production d’environ 360 TWh à horizon 2035 avec le lancement de 6 nouveaux EPR2  ; pour le photovoltaïque, un objectif de 54 GW en 2030 (au lieu de 60 GW) et entre 65-90 GW en 2035  ; pour l’éolien terrestre : 33-35 GW en 2030, 40-45 GW en 2035  ; pour l’éolien en mer : 4 GW en 2030, 18 GW en 2035.

Elle prévoit une montée en puissance des filières chaleur renouvelable, biogaz, hydrogène et une dimension « flexibilité » renforcée (stockage, gestion de la demande). Le texte gouvernemental prévoit également un renforcement de l’électrification des usages via des investissements d’Enedis…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.